A l’occasion de la Journée Olympique ce mardi, plusieurs établissements d’enseignement supérieur se sont vu décerner le label Génération 2024 par les ministères de l’Enseignement supérieur et des Sports. Parmi eux, le Creps de Reims…
Le CNOSF et les acteurs du comité d’Organisation Paris 2024 auraient préféré fêté la Journée Olympique dans de meilleures conditions. Initialement, cette journée devait rassembler des athlètes du monde entier pour fêter l’olympisme et ses valeurs. Mais la pandémie liée au coronavirus a eu raison de cette journée, autant que des Jeux Olympiques de Tokyo reportés à l’été 2021. De fait, s’est tenue la plus grande séance d’entraînement olympique en ligne, sur les réseaux sociaux.
Une journée qui a permis également aux ministères concernés, en France, de labelliser « Génération 2024 » 10 nouveaux établissements d’enseignement supérieur, dans la perspective de l’organisation des Jeux de Paris dans 4 ans. Ce label a été développé par les deux ministères en partenariat avec le mouvement sportif et le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, pour soutenir le développement de la pratique sportive dans l’enseignement supérieur et renforcer ses objectifs d’inclusion, de santé, de respect et d’engagement citoyen. Il doit aussi développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif. A ce titre, l’URCA, le lycée Arago et le collège François Legros, qui accueillent des jeunes sportifs en devenir disposent déjà du label.
Désormais le Creps de Reims se rajoute à ces établissements. Dans un communiqué, la structure rémoise s’est félicitée de l’obtention de ce label. Elle a rappelé les formes d’engagement dans la perspective des JOP de Paris :
- Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire
- Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques
- Adapter les parcours des sportifs de haut niveau
- Ouvrir les équipements sportifs