Nouvel assouplissment à venir pour le sport en France

Divers — par Julien Lampin, le 20 juin 2020 (12:45)

Crédit photo : reims.fr

Tandis que la situation sanitaire continue de s’améliorer, les perspectives semblent s’améliorer pour le sport. Hier soir, le gouvernement a annoncé la possibilité de rouvrir les stades et hippodromes au public à partir du 11 juillet. La jauge restera limitée à 5000 spectateurs. Les sports collectifs peuvent reprendre, eux, dès lundi. Pas les sports de combat. Autant d’annonces qu’il faudra adapter selon les réalités du territoire.

La vigilance reste forte mais les indicateurs de l’épidémie qui sévit depuis le début de l’année en France vont dans le bon sens. C’est ce constat réalisé ce vendredi lors d’un nouveau Conseil de défense sous l’autorité du Président de la République, qui a permis l’annonce de nouvelles mesures d’assouplissement, notamment pour le sport. En ce sens, le gouvernement autorise la reprise des activités de sports collectifs à partir de lundi, toujours « avec des mesures de prévention adaptées » contre l »épidémie de Covid-19.

A noter que depuis plusieurs jours déjà, les stades et gymnases étaient autorisés à rouvrir. A Reims notamment, René Tys est accessible pour plusieurs licenciés de clubs identifiés, moyennant le respect d’un protocole adapté, de même que Vasco de Gama, par exemple. Idem pour plusieurs disciplines extérieures, notamment à George Hébert. Une pratique qui pourrait se trouver moins dégradée. Rester à préciser le contenu des mesures de préventions adaptées. Est-ce la possibilité pour les sports de raquette de pratiquer en double ? Pour les sports co de se faire des passes ? De réaliser des oppositions ? Peu probable pour la dernière option puisque le gouvernement a indiqué que tous les sports de combat restaient interdits. « L’amélioration de la situation sanitaire permet en effet de lever certaines interdictions à condition que chacun maintienne une posture vigilante face à l’épidémie, a fortiori pendant la période estivale » précise le gouvernement. En ce sens, la municipalité attend plus de précisions des ministères concernés pour modifier les protocoles déjà établis. Il ne faut pas s’attendre, donc, à retrouver une pratique autorisée et moins contraignante dès lundi, d’autant que les rassemblements ne sont pas encore autorisés avant le 10 juillet et qu’une autorisation préfectorale reste sollicitée au-delà de 10 personnes.

Du public dans les stades

Même prudence concernant l’autre annonce attendue et qui devrait à terme soulager bien des structures. Le gouvernement a aussi annoncé la réouverture des stades au public à compter du 11 juillet. Une date qui correspond à la fin de l’état d’urgence sanitaire pour la France. Parmi les structures concernées, les stades ouverts (foot, athlétisme…), les hippodromes et les salles de spectacles. En clair, en cas d’organisation de matchs amicaux ou la réception d’une journée de championnat de L1 avant le 1er septembre, le Stade de Reims pourrait accueillir des spectateurs, dans la limite de 5000 personnes maximum, soumis à autorisation préfectorale.

La question pour les autres demeure. D’après nos informations, gymnases et complexes sportifs sembleraient entrer dans la catégorie des salles de spectacles. Ainsi, une telle mesure laisse à penser que les rencontres de hand et de basket notamment, seront amenées, si la situation ne se dégrade pas, à accueillir du public dès le début de la prochaine saison à René Tys, par exemple. Là aussi, la réalisation d’une telle possibilité demande de la prudence. D’autant qu’une déclaration préalable est obligatoire pour les activités rassemblant plus de 1500 personnes. Pas de quoi concerner la majorité des clubs rémois, encore moins en période estivale. Une nouvelle étude de la situation épidémiologique est prévue mi-juillet. Dès lors un assouplissement supplémentaire pourrait être possible dès la seconde quinzaine du mois d’août. Arrivera alors septembre et peut-être de nouvelles mesures supplémentaires.