Saint-Etienne – Reims (1-1): le débrief à J+1
News — par Julien Lampin, le 24 février 2020 (14:24)
Vainqueur le week-end dernier à Delaune face au 3ème du championnat, le Stade de Reims se déplaçait chez une équipe en crise: l’AS Saint-Etienne. Face à des verts en quête de points, les rémois avaient à coeur de bonifier la bonne opération réalisée lors de la journée précédente face au Stade Rennais. MAIS, on le sait, ce Stade de Reims éprouve de grandes difficultés à s’imposer face aux mal-classés de ce championnat… A Geoffroy-Guichard les hommes de David Guion n’ont pas su déjouer les pronostics: face à des stéphanois peu inspirés, les rémois n’ont pas su se montrer assez incisifs pour déstabiliser l’équipe de Claude Puel. Finalement les visiteurs s’en sortent plutôt bien en arrachant miraculeusement le point du match nul. Débrief:
On a aimé :
- La première mi-temps: Face à des verts crispés et sans idées, on a aimé les intentions rémoises durant le première acte. Certes les réelles occasions de but ont été trop rares (encore une fois) mais les rémois se sont plutôt bien projetés lors de ces 45 premières minutes. Néanmoins il a manqué de justesse aux abords de la surface adverse pour inquiéter Jessy Moulin dans les cages vertes. Une justesse qui était espérée pour la seconde période… en vain.
- Le score final: 1-1. Ouf… Miracle ! Le piège était là, et le Stade de Reims l’a évité de justesse. Au regard de la physionomie du match, les rémois repartent de la Loire avec un bon résultat. « Si on le joue 10 fois, on le perd 9 fois… »: ce fameux adage souvent utilisé dans le football résume plutôt bien le sentiment régnant après cette rencontre.
- La faute de Yann M’vila: Merci Yannou. Tu n’es pas champion du monde mais tu auras ton magnum de champagne aussi !
On a moins aimé :
- Le contenu: soyons honnête, on s’y attendait… Une nouvelle fois le Stade de Reims n’a pas dérogé à la tradition en offrant un triste spectacle face à une équipe en difficulté. Si les rémois excellent face aux équipes du TOP 5 de cette ligue 1, ils montrent un tout autre visage face aux formations à la traines… Point positif: la Stade de Reims affronte prochainement l’AS Monaco, actuel 5ème du championnat. Le Stade de Reims fera donc un bon match, c’est promis…
- Une erreur = un but: Si les rémois ont éprouvé de nouvelles difficultés dans l’animation, ils ont cependant montré une certaine sérénité sur le plan défensif. Seule ombre au tableau: l’erreur d’appréciation de Foket. Sur un centre bien déposé, et surtout avec Denis Bouanga à la retombée, ça ne pardonne pas.
On s’interroge :
- Match inquiétant ou encourageant ? Une nouvelle fois le contenu est assez décevant de la part des rémois… Mais fallait-il s’attendre à mieux ? Presque tous les supporters et observateurs du football avaient bien conscience que ce match n’allait pas être une partie de plaisir pour le Stade de Reims. Faut-il plutôt regarder le résultat final et admettre que les visiteurs auraient très bien pu perdre ce match ?
- Le positionnement de Boulaye Dia: il est évident que Boulaye est la principale arme offensive du Stade de Reims et qu’il est bourré de talent. MAIS… ce positionnement sur le couloir droit lui permet-il de montrer toute l’étendue de ses qualités ? Pas sûr…
- Le 4-3-3, un schéma sur le long terme ? Il a souvent été reproché à David Guion d’être assez frileux et de ne pas oser tactiquement. Depuis quelques matchs ce 4-3-3 semble s’installer, avec notamment Moreto Cassama en pointe basse au milieu. Ce schéma va-t-il définitivement enterrer l’ancien 4-2-3-1 du coach rémois ? A suivre…
-
08/09/2024 Résultats📅 RESULTATS – Week-end du 6 au 8 septembre 2024
-
07/09/2024 Handball📄 Les filles du Reims CH renversées par Villemomble en entame de saison
-
07/09/2024 Handball📄 Saint-Brice Courcelles, si près, si loin face à Rouen pour sa première en N1
-
06/09/2024 Football📄 Le Stade de Reims féminin renforce son milieu de terrain avec Kayla Adamek
-
06/09/2024 Agenda📆 AGENDA – Week-end du 6 au 8 septembre 2024
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le mag’ du 5 septembre 2024
-
04/09/2024 Sports de raquette📄 Déception pour Lucas Créange aux Jeux Paralympiques
-
04/09/2024 Football📄 Le programme des internationaux du Stade de Reims pour la trêve de septembre