Le Reims Basket Féminin domine La Tronche Meylan à l’usure

Basket — par Julien Lampin, le 5 janvier 2020 (21:48)

Crédit photo : Elodie SAINTE

Le Reims Basket Féminin a démarré la nouvelle année en mode diesel ce dimanche à René Tys. Face à une équipe de La Tronche-Meylan limitée mais valeureuse, les protégées de Julien Pincemin ont élevé leur niveau de jeu après la pause pour conserver une dynamique enclenchée en 2019.

LA FEUILLE DE MATCH

REIMS BASKET FEMININ 65-47 LA TRONCHE MEYLAN
(8-10, 14-14, 20-10, 23-13)
ARBITRES : MM. Hait Bouya et Bores
REIMS (28/56 aux shoots soit 50% de réussite, dont 7/18 à 3pts, 45 rebonds, 19 passes, 17 balles perdues, 20 fautes) : Okou 16, Balayera 12, Franchelin 9, Holopainen 7, Devaux 7, Mantelin 5, Yale 4, Barthélémy 3, Mahoutou 2.
LA TRONCHE (16/55 aux shoots soit 29% de réussite, dont 5/20 à 3pts, 25 rebonds, 12 passes, 13 balles perdues, 14 fautes) : Le Bruchec 12, Droguet 11, Long 6, Cirgue 5, Lacaule 4, Choron 3, Yomy 2, Niksic 2, Revel 2, Boisseron.

LE FILM DU MATCH

Le RBF aura pris son temps. Une mi-temps exactement. Le temps de retrouver le rythme et l’intensité nécessaire pour se débarrasser d’une équipe valeureuse venue avec la ferme intention de faire déjouer son hôte du jour. Chloé Mantelin lançait pourtant les hostilités rémoise de loin. Mais très vite, la rencontre perd son rythme, la faute à un taux d’échec impressionnant aux tirs. A tel point qu’un simple double pas ne trouve pas forcément les deux points attendus. Un faible rendement qui offre un piètre spectacle et un petit score (4-6 puis 8-10 à l’issue du premier quart). Gênées par une défense hyperactive de La Tronche Meylan, les locales peinent à trouver des solutions dans la peinture et hésitent trop souvent à pénétrer dans la raquette adverse. En échec aux tirs lointains et mi-distance, les Rémoises s’en remettent à Margaux Okou, auteure de deux primés, pour rester dans le sillon de visiteuses audacieuses (10-17 puis 19-22). Trop peu agressives dans le jeu, en manque cruel d’adresse, les Pétillantes ne comptent pourtant que deux points de retard à la pause (22-24).

Le retour des vestiaires est plus conforme aux standards voulus par Julien Pincemin. Largement dominées jusque là aux rebonds, les locales offrent plus de consistance sous le cercle, malgré l’absence d’une intérieure (Monique Oliver a quitté le club et Artavia Ford n’a pas encore le bon de sortie de son ancien club, Cluj). Et si l’échec aux lancers demeure important, la vigilance et le travail d’Annika Holopainen permet au RBF de reprendre les commandes (28-24). La plus grande intensité locale fait évoluer la physionomie de la rencontre. Le harcèlement défensif rémois fait déjouer les visiteuses et les remontées de balle rapides plus efficaces. Si bien que le travail de sape de Coline Franchelin paye enfin et permet à René Tys de mieux respirer. Ajoutez les primés de Diana Balayera et Margaux Okou, et voilà enfin le RBF lancé (37-31). D’autant que l’énorme travail de Diana Balayera étaignait totalement Raytea Long. La montée en puissance rémoise ne faiblissait pas dans le dernier quart. A la réaction Camille Droguet, Mélanie Devaux répondait par un primé supplémentaire. La défense marnaise restait solide tandis que La Tronche s’épuisait. La baisse de rythme adverse tranchait avec l’agressivité rémoise, intensifiée encore par la volonté de la jeunesse. Si bien que les solutions intérieures se multiplient. Une aubaine pour Balayera ou Eve Mahoutou, qui a défaut de scorer, prenaient aussi de précieux rebonds. Les dernières minutes deviennent presque anecdotiques. Impuissantes, les visiteuses accumulent les fautes autant qu’elles affaiblissent leur pourcentage de réussite au shoot. Les protégées de Julien Pincemin font le reste aux lancers francs, alors mieux assurés. Malgré un faux-départ, l’essentiel est sauf. Le piège est évité et 2020 débute comme 2019 avait terminé, avec une victoire. A confirmer, avec plus de consistance contre le Centre Fédéral la semaine prochaine.

LES RESULTATS ET LE CLASSEMENT

• Montbrison  100-60 Centre Fédéral
  • REIMS BF 65-47 Résultat de recherche d'images pour "logo la tronche meylan" La Tronche Meylan
  • Toulouse  67-45 Résultat de recherche d'images pour "logo sig" Strasbourg