Amiens SC – Stade de Reims (1-1) : le jour d’après

Football — par Paulin Jovanovic, le 16 janvier 2020 (11:59)

Légèrement frustrés par la rencontre et les (non) décisions arbitrales, les rémois sont revenus d’Amiens avec un point. Un match nul qui fait ressortir les problèmes offensifs rémois mais qui a aussi permis de découvrir un milieu de terrain tout neuf et prometteur. David Guion va maintenant se tourner sur le match le plus important de la saison pour l’instant pour ses joueurs, la réception du PSG mercredi prochain en demi-finale de coupe de la Ligue. Ce sont ensuite Metz, Angers, Nice et Strasbourg qui attendent les marnais en championnat, le travail reste à faire..

 

On a aimé :

  • Le milieu de terrain, Munetsi-Cassama. L’ex joueur de Porto s’est chargé de réguler le jeu balle au pied quand son compère ratissait une large partie du terrain. Une bonne nouvelle pour le milieu rémois qui a peut-être besoin d’évoluer.
  • Les tentatives de jeu court en repartant de derrière. Malheureusement les joueurs n’étaient pas au top de leur technique, en commençant par Axel Disasi. On a d’ailleurs entendu David Guion plusieurs fois lui exprimer sa colère. Il a néanmoins su se rattraper dans son travail défensif.
  • L’entente entre Konan et Doumbia. Le malien avait déclaré être orphelin de Konan lorsqu’il s’est blessé. Ils se retrouvent et ça se voit, des combinaisons et des montées qui n’ont quand même pas permis aux rémois de se montrer dangereux.
  • Le but de Kutesa. Magnifique d’intelligence, de vitesse et de précision, en espérant qu’il mette le suisse en confiance pour la fin de saison.

On a moins aimé :

  • Doumbia, que l’on a pas vu sur ce match. Une fulgurance avec une frappe aussi lointaine qu’inatendue qui trompe la vigilance de Gurtner surement masqué au départ. Elle finit sur le poteau du gardien picard.
  • Encore 3 jaunes pris pendant ce match ! Les matchs se suivent et se ressemblent pour des rémois assez indisciplinés, ça va de la faute tactique à la faute bête, il y en a pour tous les goûts. pas sur que ce soit du goût de David Guion par contre..

On s’interroge :

  • Sur la VAR. Enfin plutôt on s’interroge sur quand est-ce que l’on va revoir les conditions de son utilisation. Les débats présents avant ont été décuplés par l’assistance vidéo. Hors-jeu, pénaltys, mains, cartons rouges, les débats sont toujours présents, la seule chose qui change c’est qu’on a maintenant le temps de revenir dessus pendant de longues minutes alors que le jeu est arrêté (et que partiellement ajouté au temps additionnel). Contre Amiens, Reims s’est vu refuser 2 pénaltys et un but.
  • C’était une interrogation lors du précédent match et cela le restera : Reims doit il recruter devant ? Quantitativement il y a le compte mais qualitativement un peu moins. Plusieurs joueurs ont réclamés des joueurs d’expérience devant afin d’aider ceux déja présents qui ne sont clairement pas en réussite. Contre Amiens Nkada a su apporter un peu de profondeur mais n’a pas été assez précis devant le but.