Reims – Saint-Etienne (3-1), le jour d’après.

Football, News — par Fabien Moretto, le 9 décembre 2019 (11:54)

Face à des Stéphanois qui soufflent le chaud et le froid dans cette Ligue 1, le Stade de Reims a livré son match le plus abouti depuis le début de la saison pour l’emporter 3-1. Des buts, trois points, un bel après-midi qui relance l’équipe de David Guion après cinq matchs sans victoire ? Notre analyse du match :

On a aimé :

  • DES BUTS ! Trois buts dans un match, on savait que c’était possible mais on n’y croyait plus. Trois jolies réalisations qui plus est. Certes la défense stéphanoise a bien aidé les attaquants rémois, tant par sa maladresse que par sa passivité, mais les Rouges et Blancs ont fait preuve d’un beau réalisme ce dimanche. Bon pour la confiance.
  • Le but de Rémi Oudin, on en parle régulièrement dans ces lignes, son inefficacité, ses doutes, son intersaison compliquée. S’il y a bien une chose qu’on ne peut pas lui opposer cette saison c’est qu’il n’a jamais semblé lâcher le morceau, le soulagement était visible, et légitime, sur son visage. Puisse ce but lui redonner un peu de l’allant qu’il avait la saison dernière.
  • Xavier Chavalerin. Déjà excellent face à Bordeaux, le milieu rémois confirme qu’il est l’un des, sinon le milieu récupérateur le plus sous-côté du championnat. Sûr et juste, il est le point d’équilibre du dispositif de Guion et qui plus est en l’absence de son binôme habituel, Romao. Une nouvelle master-class avec une jolie passe décisive en prime.

On a moins aimé :

  • Il a fallu chercher et on va pinailler un peu mais la rentrée timide de Sambou Sissoko. Pour sa défense, c’était sa première apparition en Ligue 1 dans un match ou Reims mettait une grosse intensité, pas simple. Mais il aura peu d’opportunités pour se montrer cette saison, il va devoir les rentabiliser.
  • La blessure de Ghislain Konan, absent du groupe hier. Dos une nouvelle fois bloqué pour l’international ivoirien, un an après son opération. Coup dur pour le groupe et grosse inquiétude pour le joueur, souhaitons-lui un rapide rétablissement.

On s’interroge :

  • Une nouvelle dynamique collective et individuelle ? Pour le groupe en général et Rémi Oudin en particulier ? On veut y croire, le Stade a montré une vraie maîtrise collective hier et Rémi Oudin a débloqué son compteur. Le Stade se déplace à Toulouse et reçoit Lyon avant la trêve, peut-il confirmer ce rebond ?
  • Et du coup, objectif 30 points à Noël envisageable ? Ce serait une belle performance pour le Stade qui reste, quoiqu’on dise, un petit club de ce championnat, un club qui travaille bien et qui progresse mais un club qui était encore promu la saison dernière.
  • Dingomé le facteur X ? Reims peinait dans l’animation offensive, le franco-camerounais revient et bim ! Trois buts. Il n’est évidemment pas le seul responsable du score mais son retour est une réponse possible au manque d’idées du Stade en phase offensive. De bonne augure pour la suite ?