Bénédicte Le Panse championne d’Europe de force athlétique

Divers — par Julien Lampin, le 14 juin 2019 (19:12)

Crédit photo : Bénédicte Le Panse

Après avoir passé sans forcer les championnats de France il y a quelques semaines, la Rémoise Bénédicte Le Panse s’est offert ce vendredi son premier titre européen, avec panache et records.

L’objectif est donc atteint ! A Limerick, en Irlande, la multiple médaillée nationale et internationale repart enfin avec l’or autour du cou. Plusieurs tentatives précédentes l’avaient déjà mené sur la seconde marche du podium (10 fois). Sereine, Bénédicte Le Panse avait même traversé la Manche avec des envies de records, histoire de prouver que sa domination n’était pas usurpée.

Dans la catégorie des 52kgs, la Rémoise a donc passé 8 de ses 9 barres et a battu au forceps le record de France du soulevé de terre, en arrachant une barre à 130 kgs. Elle fera encore mieux au squat où la marraine de Sport Club a soulevé 130.5 kgs. De quoi valider un nouveau record d’Europe. Première de sa catégorie, elle totalise 328 kgs pour devancer une Italienne. « J’ai mis ce qu’il avait pour valider le titre que j’attendais depuis longtemps, mais il a quand même fallu se battre sur la dernière barre », témoignait satisfaite la nouvelle championne d’Europe. Elle devient également vice-championne d’Europe toutes catégories confondues. Le record du monde, ce sera pour les Mondiaux en fin d’année, en Finlande.