Le tournoi Foot & Citoyenneté a réussi son grand 8

Divers, Foot & Citoyenneté — par Julien Lampin, le 13 avril 2019 (12:53)

Crédit photo : Elodie SAINTE

Pour la 8e fois, les bénévoles de RJR (Radio Jeunes Reims), soutenus par les membres de Sport Club, organisaient mercredi 10 avril la 8e édition de leur tournoi « Foot & Citoyenneté ». L’occasion de sensibiliser une dizaine d’équipes de jeunes sur les questions de handicap, les violences faites au femmes, la mixité dans le sport, ou encore le développement durable. L’occasion aussi de récolter plus de 150kgs de denrées pour la Banque Alimentaire.

« Quel autre domaine est capable de rassembler autant que le sport ? » C’est la question que martèlent les organisateurs du tournoi Foot & Citoyennté, qui a passé la barre des 1000 adolescents sensibilisés depuis 2012 aux questions de citoyenneté par le sport. « Lorsque vous vous trouvez au bord de terrain, vous ne savez quelle est la religion, le niveau social, l’opinion politique, la nationalité de votre voisin, mais vous vous réunissez avec la même passion pour votre sport ou votre équipe préférée, constate Julien Lampin. Dans une société de plus en pus fracturée, il est important de rappeler l’importance du sport et des valeurs qui y sont véhiculées dans notre société ».

Une mission que se sont attachés à remplir les organisateurs mercredi, sur les terrains du centre de vie du Stade de Reims à Bétheny. Malgré un temps capricieux, près de 130 jeunes, de tous horizons, étaient invités à disputer un tournoi qui reste unique en son genre. Le concept reste simple : au-delà des oppositions sur le terrains, les jeunes participants, entre 11 et 14 ans, étaient invités à participer à des « ateliers citoyens », tenus par une dizaine de partenaires. Via la Licra, la Croix-Rouge, le CSSR, le Grand Reims, le CRIJ ou encore la Gendarmerie, les jeunes mêlaient sensibilisation, jeux et points supplémentaires à gagner pour le classement final.

1000 ados sensibilisés, près d’1,4 tonnes de denrées récoltées

A l’issue des calculs, ce sont Reims Sirès et le Centre Loisirs Jeunes qui ont su tirer leur épingle du jeu pour se retrouver en finale. Un classement pourtant serré au sein duquel deux équipes féminines (Sirès et Reims Ste-Anne) figuraient dans le top 5. Un bel exemple de la mixité voulue par les organisateurs, confortés aussi par les sourires et la belle 7e place de l’IMF (Institut Michel Fandre), dont les jeunes sont sourds ou malentendants. « Chaque année, au-delà du tournoi, on retient de belles images. Cette année, on a pu voir les jeunes filles de Sirès mettre des bouchons dans leurs oreilles au moment d’affronter les jeunes de l’IMF pour connaître les mêmes sensations et le même handicap que leur adversaire du moment. On sent de plus en plus de respect entre les jeunes. Ca nous conforte dans le succès de cette formule ».

Crédit photo : Elodie SAINTE

Des émotions d’autant plus fortes cette année qu’un hommage a aussi été rendu au regretté Mohamed Savane, ancien participant du tournoi qui a porté les couleurs de Sirès, du Stade de Reims et de Cormontreuil avant de décéder subitement en début d’année alors qu’il partageait sa passion avec plusieurs de ses camarades. En plus d’un match hommage et d’une belle minute d’applaudissements en sa mémoire, le trophée du fair-play, cher aux organisateurs, porte désormais le nom du garçon disparu. Un trophée qui est revenu cette année aux jeunes filles de Sainte-Anne.

Dernier trophée en jeu, celui de la Banque Alimentaire. Avec un total de 158kgs de denrées remis à la structure d’aide aux plus démunis, la récolte est légèrement inférieure à l’année passée (186kgs). « On peut regretter la défection de plusieurs équipes et une météo qui n’a pas encouragé les visiteurs à se déplacer ». Pour autant, les garçons de Sirès ont largement contribué à la récolte de l’année et remportent le trophée. Notons la participation du Crédit Agricole qui a procédé à une récolte interne en amont de la journée. Cela porte à près d’1,4 tonnes de denrées récoltées depuis 2012. De quoi aider des centaines de familles en difficulté… En attendant une 9e édition en 2020…