Recy St-Martin, si près, si loin

Basket — par Julien Lampin, le 23 septembre 2018 (11:21)

Crédit photo : FB de l’ERSM

C’est peut-être une défaite qui comptera en fin de saison. Un revers qui laisse des regrets tant les basketteurs marnais étaient proches de réaliser un premier coup dans une division qu’ils découvrent. Contre une équipe d’Orchies diminuée samedi soir, les Recyots ont finalement cédé en fin de match.

Certains diront que c’est l’apprentissage cruel d’un niveau de compétition que l’ERSM découvre. Les plus compétiteurs, tels les Recyots, seront eux frustrés. En s’inclinant de sept points alors qu’ils étaient encore en tête à l’approche du money-time, les Marnais peuvent être déçus. Fiers aussi d’avoir joué les yeux dans les yeux, face à des Nordistes il est vrai comptant seulement 6 joueurs. D’autant que la physionomie du match, à suspens, a offert de vrais espoirs pour les locaux.

Malgré un début de match compliqué, Recy a montré qu’il avait progressé depuis l’opposition amicale qui avait déjà opposé les deux équipes il y a deux semaines (56-84). Dans leur salle Pierre Arnould à nouveau bien remplie, ils ont cette fois vite réagi pour passer en tête à l’issue du premier quart (22-16), bien aidés par la réussite de Anyorah, convaincant samedi soir. Orchies privé de Kerckof et Neto notamment, ne lâche pas pour autant, mais gère ses efforts. Intelligemment, les visiteurs vont chercher des fautes précieuses. L’indiscipline locale pousse Calvin Jubenot sur le banc, déjà coupable de trois fautes. L’occasion pour Orchies de reprendre les commandes. Mais les rotations marnaises permettent de maintenir le suspens à la pause (35-35).

Orchies, à l’expérience

La retour des vestiaires est dans la même veine. L’apport de David offre des solutions, tandis que Sauret et Burke demeurent précieux. Face à l’intensité et la mobilité locale, les Nordistes demeurent solides, bien aidés par un Staniulis costaud dans la raquette (22pts) et précieux aux rebonds (10). En manque de rotation toutefois, Orchies peine parfois à souffler, si bien que l’ERSM reprend la tête à l’aube du dernier acte. Il offrira même une avance porteuse d’espoirs en début de 4e quart (57-52). La suite est plus délicate (58-58). La sortie pour cinq fautes de Jubenot confirmera la gestion difficile d’un money-time qui verra finalement le BCO prendre le large. Moins adroit et surtout moins précis collectivement, les Marnais craquent dans les quatre dernières minutes (58-68).

Un dernier primé de Thimon allègera le point-average. Entre espoirs et frustrations, Recy St-Martin offre tout de même quelques certitudes avant de se déplacer à St-Quentin dès samedi pour un premier derby qui s’annonce bien difficile chez un favori de la division. Mais ce promu a des valeurs. Il les emmènera dans l’Aisne quelque soit le film de la rencontre.

RECY ST-MARTIN 61-68 ORCHIES
(22-16, 13-19, 20-17, 6-16)
ERSM : Anyaorah 18, Sauret 13, Burke 12, David 7, Jubenot 6, Thimon 3, Lemon 2, Gimenez, Paté.
ORCHIES : Staniulis 22, Aliman 17, Dorigo 10, Gountas 9, Cretaux 8, Verbeke 2