Le Stade de Reims Natation remporte la Gabon Kopa

Water Polo — par Julien Lampin, le 23 septembre 2018 (20:22)

Le challenge est grand mais il s’y prépare bien. Le Stade de Reims Natation, nouvelle identité pour la natation et le water polo rémois, était invité à un tournoi en Espagne pour préparer l’Elite. Face à des clubs de première division espagnole et française, les protégés de Franck Missy et Frédéric Houdelet repartent avec le trophée de vainqueur.

Ce sera sans aucun doute le plus grand déplacement des Rémois cette saison. Invités à disputer la Gabon Kopa dans le pays basque espagnol, les poloïstes rémois s’étaient rendus près de Bilbao pour apprendre et découvrir. Pour travailler aussi, évidemment. Le bilan est plutôt flatteur. A croire que les bouleversements estivaux n’ont pas changé les habitudes des hommes de Franck Missy.

Car sous la bannière du Stade de Reims Natation, la section water-polo n’a donc pas tardé pour remporter son premier trophée. Amical, certes, mais significatif des ingrédients que mettront les Rémois cette saison dans une division qu’ils vont redécouvrir. C’était d’ailleurs l’un des objectifs du staff local, travailler le mental. Mis à l’épreuve après s’être arrêtés à Montpellier, puis arrivés à Bilbao très tôt samedi avant de jouer leur premier des trois matchs du week-end, les coéquipiers de Sasa Krivokapic ont répondu.

Avantage à l’attaque

Les enseignements doivent encore être analysés, mais l’optimisme, mesuré, est permis. S’il est difficile de comparer le niveau de la première division espagnole, Reims s’est confronté ce dimanche matin à Montpellier, en bassin de 25 mètres. Et malgré l’adversité et la fatigue cumulée du week-end, les Rémois n’ont pas lâché, tenant le nul 12-12. Avant ça, les Rémois avaient sorti les deux clubs espagnols de la course à la victoire finale, dominant d’abord Rubi 17-12, avant de prendre le meilleur d’Askartza Bilbao, l’hôte du week-end, 16-13.

Des atouts offensifs qui permettent de remporter le tournoi. Car avec le même nombre de points et le même point-average que Montpellier, c’est au nombre de buts marqués que la différence a été réalisée. Un bel exercice pour Franck Missy qui affirmait il y a quelques jours que les schémas tactiques à mettre en place étaient nombreux. A un mois du début du championnat à Douai, le chantier n’en demeure pas moins important. Mais il peut s’effectuer dans la sérénité. D’ici là, des oppositions contre Strasbourg, Noisy-le-Sec et Taverny permettront de travailler encore.