Le Stade de Reims Natation dans le grand bain

Water Polo — par Julien Lampin, le 29 août 2018 (15:34)

Le Reims Natation 89 est mort, vive le Stade de Reims Natation ! Fruit de la réunion du RN89, du RAN et du RCN, le SDRN est ambitieux. Sa section water-polo aussi, avec la volonté de s’installer sur la durée dans l’Elite de sa discipline qu’il rejoint cette saison. Avec les difficultés que cela représente…

Entre rigueur et bienveillance, le sifflet autour du cou, Franck Missy enjoint ses ouailles à enchaîner les tours de piscine sur un rythme déjà élevé. Dans l’eau, la reprise offrait l’occasion de retrouver les bases avec ballon. Un groupe amputé de nombreux joueurs, pas encore revenus de leurs aventures estivales, mais complété par des jeunes avides d’apprendre. Une bonne nouvelle pour le technicien marnais dont le travail de formation ne s’arrête pas avec l’accession en Pro A. D’autant qu’à son équipe Elite, un groupe U21 les accompagnera pour disputer des rencontres qu’on dit traditionnellement « de lever de rideau ».

Une jeunesse prometteuse, qui avait l’habitude d’intégrer le groupe premier en N1. A la vue du niveau de la Pro A, ils seront peut-être moins nombreux à goûter aux eaux de l’Elite. Quoique… « Ce sont surtout les U17 et les U15 qui composeront l’équipe Espoirs » indique Franck Missy. Un casse-tête de plus pour l’ex-coach du RN89 qui aura déjà fort à faire avec son équipe première. En Pro A, terminés les scores fleuves et l’avalanche de buts souvent connu aux Thiolettes en faveur des locaux. La piscine rémoise a d’ailleurs terminé d’accueillir les rencontres de water-polo. Faute de bassin homologué en attendant le futur grand complexe aqualudique, dont la première pierre sera posée le 12 septembre, les poloîstes rémois défendront leurs couleurs, à Châlons.

Calendrier infernal

Voilà qui corse un peu plus le défi accepté, réclamé même, par les poloïstes du tout nouveau SDRN. Car si les matchs se disputeront dans le grand bassin châlonnais, les longueurs d’entraînement se poursuivront elles, aux Thiolettes, ou à la piscine Talleyrand quand la première sera fermée. Ce sera déjà le cas pour quelques jours d’ici la fin de la préparation. Difficile de jouer avec ballon dans ces conditions. Alors pour se préparer correctement à moindre coût, les Rémois vont tenter de s’exiler à Douai ou Noisy-le-Sec. L’occasion par la même de se confronter aux clubs concernés, futurs adversaires dans l’Elite.

Hasard du calendrier officialisé récemment, Douai sera d’ailleurs le premier adversaire de la saison rémoise. Un premier déplacement avant des rendez-vous infernaux. Au menu, Strasbourg, Marseille et Aix. Un agenda compliqué qui ne change pas grand chose aux impératifs marnais. Car pour se maintenir, il faudra prendre des points et jouer pour gagner. D’autant que les joueurs n’ont pas survolé 4 années de suite de N1 pour avoir peur de jouer en Pro A quand cela arrive. S’il faudra être à 100% à tous les matchs. 110% même lors des premières journées, avec quelques idées pour le technicien marnais. « Il faudra être prêt dès le début parce que Douai fera peut-être parti des équipes les plus abordables. Et jouer les gros au début, c’est peut-être l’occasion d’accrocher des équipes pas encore tout à fait prêtes ». Autrement dit, le temps d’acclimatation sera court. Douai, avant-dernier de l’exercice précédent pourrait être un client à la lutte au maintien. Faire un coup dès la première journée dans le Nord serait alors un message encourageant.

Groupe légèrement retouché

Acclimatation rapide mais avec un temps de préparation abordable. Si le groupe ne comptait que quatre joueurs du groupe Elite à la reprise le 20 août, Franck Missy a déjà récupéré Léo Vix, malheureux rejeté de la liste de l’Equipe de France jeunes. Au complet à partir de lundi (le 3 septembre), le groupe aura ainsi le temps de travailler les automatismes avec les nouveaux venus avant la première journée le 20 octobre. Car sans être bouleversé, l’effectif du SDRN a évolué par la force des choses. Salut Arthur Charlier (études à l’étranger à partir de janvier), Maël Bocquart, Antoine Letscher (raisons professionnelles) et Denis Kruglov (reparti en Russie), place à de jeunes promesses. Déjà dans la piscine rémoise, le Belge Vlady Dulin, jeune international belge venu de Malines, en première division) sera suivi des Croates Domagoj Jajcinovic (22 ans) et de l’expérimenté Ivo Brzica dans les buts (38 ans). Le Slovaque Samuel Balaz (24 ans), apportera quant à lui l’expérience qu’il a connue à Trieste.

Des atouts qui s’ajouteront aux Rémois déjà connus (Nicolas Missy, Andro Gagulic, Sasa Krivokapic) et que le SDRN a convaincu de rester. Des atouts tant ils avaient prouvé au printemps dernier qu’ils pouvaient accrocher des écuries de Pro A lors de la Coupe de la Ligue. Au-delà de la défaite contre Strasbourg, ils avaient offert des sueurs froides à Tourcoing (11-13) avant de dominer Noisy-le-Sec. Trois matchs en trois jours dans un autre contexte mais qui laissent la porte ouverte aux espoirs. Premiers éléments de réponse dans quelques semaines.

EFFECTIF 2018/19
Ivo BRZICA, Arthur CHARLIER, Louis LE GOFF (gardiens) / Samuel BALAZ, Mikhail DE BIE, Tristan DEMERVAL, Vlady DULIN, Andro GAGULIC, Axel HOUDELET, Domagoj JAJCINOVIC, Sasa KRIVOKAPIC, Barnabé LAMBERT, Nicolas MISSY, Léo VIX / Maxime SORIANO (2003), Mathieu GODET (2003), Théo MUSSET (2003), Nolan MELINE (2003), Raphaël SIGNORET (2004).