François Barrer 26e du 10Km aux Europe, Amdouni en or

Athlétisme — par Julien Lampin, le 7 août 2018 (21:02)

Longtemps ennuyé par les pépins physiques, le pensionnaire du DAC Reims, François Barrer était engagé ce mardi soir sur la finale du 10.000 mètres des championnats d’Europe de Berlin. Une course difficile où il n’a pu suivre les meilleurs.

Sous la chaleur étouffante du stade olympique de Berlin, les fondeurs ont souffert. Une souffrance qu’a déjà connu François BARRER. Malgré un début de saison tonitruant qui a valu le sésame lui permettant d’évoluer à Berlin ce mardi. C’était aux Etats-Unis… Un 10Km sous les 28 minutes à Palo Alto qui lui offrait un record personnel et l’espoir d’une belle saison. Depuis, l’athlète rémois n’a pas été épargné par les soucis physiques. Le dernier en date lui offrait une fracture de fatigue au pied droit, après son prometteur 13’25″19 sur 5000m à Oordegem fin mai.

Il a fallu alors faire preuve de patience. Trois semaines d’arrêt et une course contre la montre pour être prêt ce mardi avant l’arrivée d’une nouvelle inflammation au pied, en stage à Font-Romeu. Les dernières séances de training furent suffisamment rassurantes pour prendre le départ à Berlin. La course fut donc difficile. Et tandis que les Espagnols puis les Turcs menaient d’abord la course sur un tempo rapide, le Rémois restait sagement en fin de peloton avant de remonter peu à peu après 3000 mètres. La course durcie par les Turcs ne satisfaisait pas François Barrer, qui lâchait du terrain en 22e position après 13 minutes de course avant de craquer et de prendre un tour (400m) de retard à 1500 mètres de l’arrivée. Il termine finalement 26e en 30’22’91

A l’écrémage dans une chaleur difficile à supporter, Morhad AMDOUNI a eu recours à un finish extraordinaire pour amener la première médaille d’or (28’11″22) pour l’Equipe de France dans une course par à coups.