Roger Piantoni est décédé

Divers, Football — par Julien Lampin, le 26 mai 2018 (15:59)

Petit à Petit, une génération s’en va… Après Raymond Kopa il y a un peu plus d’un an, c’est un autre ancien glorieux du grand Stade de Reims qui a rejoint les étoiles. Roger Piantoni, dit « Roger la classe », s’en est allé ce week-end. Il avait 86 ans.

Le football français pleure une fois de plus après le décès d’un nouveau grand nom de son histoire. Hospitalisé en urgence à Nancy, là où tout avait commencé, l’ancien international (à 37 reprises, 18 buts), Roger Piantoni n’a pas résisté à sa dernière épreuve, d’après des informations de L’Est Républicain, confirmées par L’Équipe.

Passé par Nancy et Nice, il avait surtout été un acteur important de la grande épopée du Stade de Reims, 3 fois champion de France (1958, 1960 et 1962) et meilleur buteur de D1 en 1951 et 1961 (28 buts à chaque fois). Il avait aussi participé au parcours des Bleus de Just Fontaine à la Coupe du Monde.

Gaucher efficace, il reste aujourd’hui encore un des meilleurs buteurs de D1 (203 buts). Arrivé à Reims en 1957 pour tenter de remplacer Raymond Kopa parti à Madrid, il contribue à l’obtention du titre de Champion dès sa première année. L’année suivante, il s’incline avec les Rouge et Blanc en finale de la Ligue des Champions contre le Real Madrid (0-2). Fidèle à Nancy et Reims, il laissera le souvenir d’un trio magnifique formé avec Raymond Kopa et Just Fontaine. Roger la Classe a aussi laissé son nom à une tribune de Picot à Nancy.