Le CCRB termine en beauté

Basket — par Julien Lampin, le 15 mai 2018 (22:30)

Assuré d’être maintenu depuis la dernière défaite d’Antibes bonifiée par la victoire contre Bourg-en-Bresse samedi soir, le CCRB s’est fait un point d’honneur de terminer de la meilleure des façons une saison frustrante tant l’équipe aurait mérité mieux. Cette ultime victoire contre Pau devant son public de Coubertin, à Châlons, en est une démonstration.

Le rideau est donc tombée sur cette saison dans l’Elite du basket français. Dans les tribunes de Coubertin, certains espéraient une dernière victoire, d’autres considéraient cet ultime résultat comme anecdotique. Les plus observateurs avaient à coeur de surveiller les attitudes pour tenter de savoir qui serait en mesure de poursuivre l’aventure en terre marnaise. A la vue de la répartition des points et de la physionomie collective, difficile d’avoir de véritables indicateurs. Ou alors ils seraient pour beaucoup positifs.

D’entrée, la réussite marnaise se ressentait. Ed Daniel semblait dans de bonnes dispositions et LaMonte Ulmer se montrait décidé. Mais le duo Chikoko-Dowe douchait les intentions locales en infligeant un 9-0 inquiétant (4-9, 5e). Si Ekene Ibekwe maintenait à flot des Marnais d’abord bousculés, V. Chikoko était bien relayé par V. Okobo de loin, dans un premier quart débridé où Pau passait en tête, le CCRB restant dans le sillon grâce à l’indiscipline visiteuse (23-27, 10e).

Ce CCRB a du coeur

Le second quart ne débute pas idéalement tant les deux premiers tirs primés palois de la période reléguait loin les protégés de Cédric Heitz au tableau des scores (23-33). Le moment choisi par Sadio Doucouré, finalement peu utilisé cette saison, pour signer la révolte ccrbiste. Auteur de 9 des 11 points de son équipe entre la 12e et la 15e minute, le poste 3 marnais permettait aux siens de revenir à -4, avant de recoller grâce à un primé de John Flowers (37-38, 16e). Si les deux équipes se rendaient coup pour coup, Romain Duport et Martin Hermannsson sortaient du bois pour faire craquer une première fois les Palois, en difficulté à la pause (54-46, 20e).

Le travail collectif marnais permet d’amplifier encore l’avance locale au retour des vestiaires. Plus relâché à quelques minutes des vacances, le CCRB faisait les efforts nécessaires à l’entame du money-time pour conserver une avance confortable et gérer les efforts. Franchissant symboliquement la barre des 100pts, le CCRB s’offrait une 15e victoire cette saison et une belle fête. L’effectif 2018/19 aura bien le temps de se dessiner plus tard…

CCRB 102-94 PAU LACQ ORTHEZ
(23-27, 31-19, 25-20, 23-28)
CCRB : Ibekwe 16, Ulmer 16, Doucouré 14, Flowers 10, Daniel 10, Deane 10, Hermannsson 9, Pitard 9, Duport 7, Karolak 1.