La Coupe du monde de Teqball à Reims en octobre

Teqball — par Fabien Moretto, le 27 avril 2018 (23:52)

Plus de 150 sélections en équipe de France, une Coupe du Monde, un Euro, une Champion’s League et un paquet de trophées nationaux… Le premier étage de la médiathèque Falala à Reims pesait lourd en terme de palmarès ce vendredi après midi pour faire la promotion de la Coupe du Monde de Teqball. Elle se déroulera les 12 et 13 octobre prochain dans la Cité des Sacres.

Robert Pires, le local de l’étape, mais également Florent Malouda et Frédéric Piquionne ainsi que l’humoriste Jean Claude Muaka et le journaliste sportif Smail Bouabdellah entouraient le maire Arnaud Robinet et le président de la Fédération Française de Teqball, Jawad El Hajri pour dévoiler l’affiche de la compétition.

Qu’est ce que le Teqball ? Vous connaissez si vous suivez Sport Club. Si on résumait très vite on pourrait présenter ce très jeune sport comme un tennis-ballon sur une table de ping-pong. Mais c’est un peu plus que ça, par le design de la table arrondie (la teqboard), et par ses règles particulières. C’est un sport créé en Hongrie qui a rapidement acquis une certaine popularité grâce à plusieurs vidéos virales, et spectaculaires, essaimées sur les réseaux sociaux.

Robert Pirès, l’ambassadeur rémois

Robert Pires, ambassadeur de ce sport, a joué les intermédiaires entre Jawad El Hajri et la municipalité afin que cet événement se tienne à Reims. Le président de la Fédération et l’édile rémois ont ainsi tenu à insister sur l’universalité du teqball, qui se veut ouvert et accessible à tous. Robert Pires et Frédéric Piquionne, en sportifs de haut niveau ont eux tenu à vanter les apports techniques et athlétiques de cette nouvelle discipline, « un outil de travail pour le football professionnel autant qu’amateur ».

L’occasion aussi de dévoiler l’affiche de la Coupe du Monde. Le Président de la Fédération est resté relativement évasif quand au déroulement de cette compétition préférant ménager l’effet de surprise. Il nous a tout de même confié qu’il attendait 24 équipes pour le tournoi.

Parler c’est bien mais pratiquer c’est mieux et une fois la conférence de presse terminée, les différents ambassadeurs ont proposé une démonstration sur le parvis de la Cathédrale de Reims. Un instant ludique et informel au milieu des Rémois et touristes quelques peu surpris et ravis de voir d’aussi près ces grands champions s’amuser et se chambrer autour de la table et du ballon.