Le RCH en embuscade

Handball — par Julien Lampin, le 1 avril 2018 (19:23)

Privé de plusieurs joueuses cadres et à l’issue d’un long déplacement dans l’Isère, le Reims Champagne Handball a arraché une belle victoire qui lui permet de conforter sa 5e place de N2 et continue de regarder devant lui.

C’était le plus long déplacement des Rémoises. Il a été rentabilisé in extremis. Car face à une jeune et accrocheuse équipe iséroise, les « Panthères » n’ont pas connu une partie facile. Sans les soeurs Bernabeu ni Camille Missaoui, les Rémoises ne comptaient qu’une gardienne et deux joueuses de champ en moins, et connaissaient un début de match poussif. Les premières minutes sont accrochées et les Marnaises étaient plusieurs fois punies pour leur indiscipline et se heurtaient offensivement à la gardienne d’Echirolles, Charlène Servant, auteure de 5 arrêts importants dans le premier quart d’heure. Autant d’éléments qui portent les locales en tête (7-4) malgré les efforts de Léa Maes et Anne-Sophie Claude offensivement.

La première période se joue sur un faux-rythme où les Rémoises accélèrent par à-coups. A plusieurs fois, les visiteuses reviennent dans le sillon des Iséroises avant de reprendre un écart. Et si l’indiscipline punissait les Rémoises en début de match, ces dernières profiteront de plusieurs penaltys qu’Anne-Sophie Claude s’empressera de convertir. A la pause, les Marnaises ne sont menées que d’un but, 13-12

Final à suspens

Le début de seconde période est plus consistant. Clémentine Pietrzyk et Léa Maes permettent de recoller rapidement au score (14-14). Dès lors, les deux équipes se rendent coup pour coup. A plusieurs reprises, les protégées de Quentin Petit ont l’occasion de prendre les devants, sans réussite. Les coups de sifflet sont nombreux et personne ne parvient à prendre un réel ascendant sur l’autre. Il faut attendre les dix dernières minutes pour voir Echirolles lâcher la tête. Tandis qu’Alexia Défachel ramenait une énième fois les deux équipes à égalité, c’est un nouveau penalty d’Anne-Sophie Claude qui permet au RCH de prendre la tête pour la première fois dans la partie (22-23). Une patience récompensée et que les « Panthères » n’ont pas lâché.

La fin de match est tendue. Marine Pradel puis Anne-Sophie Claude cette fois dans le jeu, offrait même un peu d’air (23-25) à un peu plus de trois minutes de la fin. Echirolles aura l’occasion par deux fois d’égaliser mais, fort d’une défense reconnue comme solide, le RCH s’accrochera à son but d’avance jusqu’au coup de sifflet final.
Cette 3e victoire consécutive permet à Reims de conforter sa 5e place au classement avec 5pts d’avance sur Achenheim. Surtout, il reste avec 3pts de retard sur le 4e et 4 sur le 3e, à portée de tir d’une place pour un accessit vers la N1.

ECHIROLLES 24-25 REIMS CH
MI-TEMPS : 13-12
ARBITRES : MM Bouhours et Lagrelette
ECHIROLLES : Bardou, Charre 1, Heraud 4, Hernicot 4, Lacava 2, Leybros, Messiliti 1, Mosca 8, Perras 3, Richardson 1, Servant, Peter.
REIMS : Mreana – Bayen 1, Brugnon, Cherronnet 3, Claude 8, Défachel 2, Gabard, Maes 6, Pietrzyk 3, Pradel 2.