Le RCH conforte sa 5e place dans la douleur

Handball — par Julien Lampin, le 11 mars 2018 (14:12)

Crédit photo : Elodie SAINTE

L’affiche était prometteuse, entre le Reims Champagne Handball et Achenheim, son poursuivant au classement. Elle le fut tant le suspens a existé. Et si les Rémoises restaient sur leur faim, la faute a une prestation pas totalement aboutie, elles retiendront le résultat et la belle opération au classement.

Il en a fallu, du temps, samedi soir, pour que le RCH prenne la mesure de son visiteur du soir. Dans son gymnase de Vasco de Gama, les protégées de Quantin Petit et Maxime Martin étaient d’abord bousculées par l’envie de la jeunesse alsacienne. Tandis que les premiers tirs rémois ne permettaient pas de trouver les filets, Achenheim faisait la course en tête, habile en contre et solide en défense. Un ligne étagée en 1-5 qui gêne les locales, en difficulté dans la construction offensive. Vingt premières minutes compliquées qui contraignent le banc rémois de prendre ses temps-mort (6-10).

Le coup de gueule salvateur de Quentin Petit constitue un premier tournant dans cette rencontre. Piquée, les Marnaises s’offrent de meilleures solutions de tirs de l’arrière, à l’image de Mélina Bayen qui trouve la lucarne trois fois de suite (10-13). La défense en stricte sur l’Alsacienne Jade Cambus empêche les visiteuses de construire sereinement et les offensives d’Achenheim sont moins tranchantes. Revenues à 12-13 grâce au travail d’Anne-Sophie Claude en pivot, les « Panthères » en supériorité numérique manquent via Margaux Bernabeu de revenir au score à la pause. Pire, sur une erreur d’inattention, Sarah Muller parvient à conserver deux buts d’avance pour rentrer aux vestiaires (12-14, 30e).

Les cadres prennent le pouvoir

La seconde mi-temps demeure dans la continuité de la fin de première. Les Rémoises, plus mobiles trouvent des solutions. L’occasion pour Margaux Bernabeu de prendre les choses en main et d’enfiler les buts pour permettre aux siennes de reprendre les commandes de la rencontre (16-15 puis 22-20). Vint alors un nouveau tournant. A plusieurs reprises, les Marnaises ont l’occasion de prendre un écart définitif, mais le score reste inchangé pendant de longues minutes, finalement profitables aux Alsaciennes qui s’arrachent pour égaliser. C’était sans compter sur Roseline Cherronnet qui dans les dernières secondes inscrit les trois buts qui permettront aux locales de s’imposer. Une victoire difficile qui permet toutefois de conforter la 5e place au classement, et qui offre à un effectif fort d’une jeunesse fougueuse et de cadres efficaces, la possibilité de croire encore à un top 4. Il faudra confirmer dans un calendrier qui paraît abordable sur les prochaines matchs.

REIMS 25-23 ACHENHEIM
MI-TEMPS : 12-14
REIMS : S. Bernabeu, Mreana – M. Bernabeu 6, Cherronnet 5, Claude 5, Bayen 3, Defachel 2, Missaoui 2, Pietrzyk 2, Gabard.
ACHENHEIM : Metzger 5, Muller 5, Dattolico 4, Baillet 2, Cambus 2, Hodeib 2, Correia 1, Lenhard 1, Winckel 1.