Bon bilan pour les Régates Rémoises aux France d’aviron en salle

Divers, News — par Fabien Moretto, le 15 février 2018 (21:17)

Dorian Marques Vigneron en action.

Des championnats d’aviron en salle… Un concept à priori peu évident. On vous explique tout avec l’équipe technique des Régates Rémoises. L’occasion aussi de dresser un bilan de leur performance lors des Championnats de France Indoor qui se sont déroulés au Stade Charlety le week-end dernier.

Pour ceux qui découvrent, en quoi consistent les épreuves d’aviron en indoor ?

Il s’agit de la pratique du rameur de salle (« ergomètre »). Cette discipline se popularise de plus en plus et devient une pratique à part entière avec des événements mondialement connus, des records à battre en équipe ou en individuel et sous plusieurs formats. L’ergomètre est un outil qui avantage le poids de corps. Il y a donc un distingo sur la catégorie d’âge mais aussi sur le poids. Il existe des rameurs TC (toutes catégories) dit « Les lourds » et les PL (poids légers). On recense des classement hommes, femmes, handisport (handicap moteur), et aviron adapté (handicap mental). Face à l’engouement créé autour de l’ergomètre, la Fédération Française d’Aviron s’est positionnée en mode ouverture. C’est pourquoi on trouve également depuis quelques années un classement spécial BOX pour les crossfiters. Cette année, c’était aussi la grande première du Challenge AVIROSE (équipe de 4 dont une femme qui est ou a été soignée contre le cancer du sein). D’autres activités comme l’AVIFIT (aviron fitness) en sont issues !

Quel est le bilan de ces championnats de France pour les Régates Rémoises ?

Le bilan est positif, avec le titre de Véronique Couvreur en 30-39 Poids légère, une médaille d’argent pour notre handisport Loïc Fievez, un titre sur 500m pour Dorian Marques-Vigneron (photo), et deux médailles (en bronze et en argent) chez les +60 ans pour Hervé Bourquel.
Pas de médaille, mais une très belle 4e place pour Sean Vedrinelle qui sera prochainement en stage équipe de France, tout comme Stanislas Desgrippes en moins de 23 ans. Beaucoup de représentants ont eu des places d’honneur dans les catégories handisport et reviendront plus forts l’an prochain.
C’est aussi du partage pour tous nos relais adaptés effectués par nos foyers (Les ateliers de la Forêt et le Foyer de l’Aurore). Partage toujours avec une belles représentations et surtout une belle association sur le Challenge AVIROSE (équipes composées des Dragons Ladies de Ensembles pour Elles, de pratiquants en sport santé et d’une avifiteuse) sur 31 équipes inscrites ! C’est le genre d’événement très spectaculaire auquel on rêve tous de participer. On y rencontre les plus grands champions Français (champions du Monde, champions Olympique) qui eux, sont là pour performer et poursuivre le chemin de la selection en Equipe de France. On se confronte aux meilleurs ! Et pour sûr, dans un futur proche, nous créerons un événement à Reims.

Quelles sont les prochaines échéances pour les Régates ?

Place aux échéances bateaux avec une tête de rivière (épreuve de poursuite) qualificative pour la sélection (parmi les épreuves obligées pour pouvoir prétendre à une sélection en équipe de France). Elle aura lieu à Toul le 11 mars. Les plus jeunes démarreront leur premier rendez-vous de la saison à Nancy le 17 mars. Enfin, les 7 et 8 avril aura lieu la 2e édition de la Rando Reims Champagne où nous accueillerons des clubs français et étrangers sur une randonnée loisir (de Reims à Courcy).

Crédit Photo : Page Facebook des Régates Rémoises