Quel avenir pour SFR Sport ?

Articles, Divers — par Julien Lampin, le 6 février 2018 (22:35)

Les supporters du CCRB ont longtemps attendu de voir leur équipe diffusée sur Numéro 23. En vain. Si la chaîne du groupe NextRadioTV, sous l’égide de SFR Média diffusait un match par semaine de Pro A, en simultané avec SFR Sport 2, le groupe a vite stoppé la diffusion sur la TNT. Une étape avant une dislocation des droits TV. De quoi s’inquiéter pour SFR Group ?

Du football au basket, en passant par l’athlétisme voire même le poker, SFR Sport, on le sait, a dépensé plusieurs millions d’euros pour acquérir de nombreux droits de retransmission, dans différents sports. A titre d’exemple, la chaîne débourse plus de 60 millions d’euros, depuis 2016, pour diffuser la Premier League anglaise, en exclusivité. Elle avait surtout fait fort, en mai 2017, en obtenant la diffusion exclusive de la prestigieuse Ligue des Champions de football. Et tout cela en l’espace de moins de 2 ans.

Objectif ? Faire adhérer des gens à SFR, bien sûr, puisque seuls les possesseurs d’un abonnement SFR peuvent accéder à la chaîne SFR Sport. Sauf que la stratégie n’a pas eu l’effet escompté. SFR Sport se retrouve ainsi avec des
millions d’euros à débourser et pas de bénéfices. Il va donc falloir trouver d’autres moyens de gagner de l’argent afin de rembourser l’achat des nombreux droits TV.

Une solution, la redistribution

Première solution envisagée, discuter avec les autres distributeurs. Pour cela, Altice, maison mère de SFR Sport, a lâché les droits à Altice Pay TV, créé pour l’occasion. Ainsi Alain Weill, président de SFR et Altice Pay TV, a déjà discuté avec Free, Orange et prochainement avec Canal +. Il se peut qu’Amazon, Facebook ou encore Google se mêlent aux débats. Encore faut-il que SFR y trouve son compte.

Dans une telle situation, la redistribution partielle laisserait la majorité des exclusivité pour SFR Sport, et la chaîne verrait ainsi encore le jour. S’il y avait une redistribution totale des droits, cela pourrait signifier la fin d’un phénomène qui aura secoué l’audiovisuel sportif français. Affaire à suivre…

By @valentin_lbd