Le RN89 conclut par un exploit

Water Polo — par Julien Lampin, le 28 janvier 2018 (18:52)

Crédit photo : Elodie SAINTE

L’adage veut que la victoire fasse oublier la fatigue. A Douai pour la troisième rencontre de Coupe de la Ligue après un aller-retour victorieux à Reims samedi soir, les poloïstes rémois pourront vérifier l’adage…

Ils auront impressionné tout leur monde, les Rémois, dans le Nord. Auteurs d’une belle résistance vendredi contre Strasbourg et tout proche de bousculer la hiérarchie samedi contre Tourcoing, les protégés de Franck Missy et Frédéric Houdelet tiennent leur exploit contre Noisy-le-Sec dimanche. Face au 7e de Pro A, les éléments ne laissaient pas présager d’une telle performance. Car usés par les précédentes oppositions, les Rémois se sont ajoutés un aller/retour express dans la Cité des Sacres pour y disputer une rencontre de championnat contre Marseille. Surtout, déjà privés d’Endre Juhasz et Axel Houdelet, le staff rémois devait faire aussi sans Antoine Letscher dimanche.

Rapidement d’ailleurs, les Noiséens donnaient raison aux arguments cités. Mais les pensionnaires du RN89 ont de l’orgueil et restent des compétiteurs. « On ne veut pas la médaille du fair-play », annonçait Nicolas Missy samedi soir, faisant référence à la récompense honorifique régulièrement offerte à l’équipe qui termine dernière d’une compétition. Menés 2-0, les Rémois s’accrochent et Andro Gagulic parvient à réduire le score. Mais le réveil (match à 10h) est difficile, et Noisy-le-Sec entre mieux dans la rencontre. C’était sans compter sur le capitaine rémois qui permet de ne pas lâcher à l’issue du premier quart (2-4).

UN FINISH IMPRESSIONNANT

Rapidement dans le second quart le Noiséen Quentin Blary prend un carton. A un de moins, Noisy est peut-être plus vulnérable. Le coach rémois prend alors un temps-fort. Dans la foulée, Barnabé Lambert trouve le chemin des filets. Une séquence qui se reproduit quasiment à l’identique trois minutes plus tard, et qui permet aux Rémois de recoller (4-4, 14e). C’est finalement avec un but de retard que les Champenois trouvent la pause (4-5, 16e).

Les deux équipes sont fatiguées, mais ne veulent pas terminer « fanny ». Surtout, Noisy-le-Sec, bousculé en première mi-temps, ne compte pas céder contre une Nationale 1, aussi forte soit-elle. Quentin Blary et Aleksandar Pesteric montre la voie aux siens. Mais Nicolas Missy et Sasa Krivokapic confirment qu’ils ont le niveau pour les accompagner au plus haut niveau.

« Les jeunes ont gagné 6 mois de travail grâce à ce week-end », Franck Missy

Seulement menés d’un but à l’entame des 8 dernières minutes, les Rémois n’ont plus rien à perdre, et mettent le peu de jus qu’il leur reste. L’histoire voudra qu’il en reste un peu plus qu’aux Franciliens. Dès le début du dernier quart, le RN89 parvient une fois de plus à punir l’indiscipline adverse. A l’occasion de infériorités, Angro Gagulic puis Mikhail De Bie font trembler les filets, permettant au leader de N1 de prendre les devants. Profitant d’un trou noir adverse, les poloïstes marnais ne lâcheront plus la tête. Les intenables Andro Gagulic et Nicolas Missy corsant l’addition. L’ultime but de Dragan Budjen est anecdotique. En s’imposant 12-9, les Rémois ont confirmé qu’ils avaient le niveau pour figurer au plus haut niveau national. La 7e place d’une Coupe de la Ligue où ils étaient invités, pourrait bien donner des idées aux Marnais. L’éventualité d’évoluer dans une piscine homologuée à Châlons devrait se répandre dans les jours qui viennent.

NOISY-LE-SEC 9-12 RN89
(4-2, 1-2, 3-3, 1-5)
NOISY : Kozmer – Fichet de Clairefontaine, Blary 1, Kovacevic, Bourgogne 1, Stojcic 1, Mamigognian, Saric 1, Ladouce 1, Pesteric 2, Budjen 2, Lang, Gueddar.
REIMS : Charlier, Le Goff – Demerval, Lambert 2, Missy 4, Krivokapic 1, Gagulic 4, De Bie 1, Musset, Kruglov, Vix.