C’était un choc qui aurait pu envoyer quasi assurément le Champagne Basket Féminin en Ligue 2 à l’issue de saison. C’est raté. Face à une solide équipe alsacienne, les protégées de Matthieu Trouvay ont offert une prestation trop irrégulière pour exister contre Nord Alsace, une des dauphines du club rémois. Perturbées par l’impact adverse en défense et coupables de trop nombreuses maladresses, les Pétillantes, avec le point acquis en Coupe de France, comptent encore trois points d’avance sur leur rivales.
FEUILLE DE MATCH
CHAMPAGNE BF 54-71
NORD ALSACE
(9-22, 18-14, 11-19, 16-16)
ARBITRES : Filipe Dos Santos & Elise Leroy
REIMS (19/60 aux tirs, soit 31,7% de réussite, dont 8/21 à 3pts, 37 rebonds, 12 passes, 26 balles perdues, 16 fautes) : Ounounou 14, Vieira 9, Ortiz 9, Mbaye 8, Diouf 6, Saint-Martin 5, Kessler 3, Morel. Entr. : Matthieu Trouvay
NORD ALSACE (26/66 aux tirs, soit 39,4% de réussite, dont 9/25 à 3pts, 46 rebonds, 18 passes, 28 balles perdues, 18 fautes) : Belabbas 23, Lambert 12, Dhamani 11, Fofana 9, Jung 5, Coldepin 4, Flye 5, Vincent 2. Entr. : David Weber
LE MATCH
Face à un autre candidat à la montée, les protégées de Matthieu Trouvay sont cette fois tombées sur plus fortes. Comme souvent depuis le début de saison, l’entame était difficile. Face à l’intensité visiteuse, Reims tentait d’abord de répondre (5-4), mais se rendait soudainement coupable de nombreuses maladresses. Entre pertes de balles et tirs manqués, les Pétillantes laissaient à leur visiteur du soir la possibilité de s’échapper, agile, notamment sous le cercle. Inexorablement, le score enflait en faveur d’Alsaciennes impactantes qui insistaient sur les faiblesses rémoises. Si bien qu’à la fin du premier quart, les pensionnaires de René Tys étaient largement menées (9-22).
Le second quart temps démarrait tout aussi difficilement. Il faut attendre plus de deux minutes et les lancers de Lauryn Vieira pour assister aux premiers points rémois dans la période. Avec une défense plus consistante et une percée de Carla Mbaye, Reims grappillait, au point de provoquer un temps mort alsacien (13-24). Pas de quoi couper la dynamique locale portée par les primés de Margot Ounounou et Stella Kessler. D’autant que Lauryn Vieira ne tremblait toujours pas aux lancers (21-26). Dans un René Tys réchauffé par le scénario, Khadidiatou Diouf proposait un gros contre près de la touche, symbole d’un travail défensif plus intense. Et comme offensivement la mire était réglée, Karisma Ortiz, à trois points offrait un énorme rapproché (27-28). Il faut un 2+1 de Belabbas pour relancer la machine alsacienne. L’artilleuse alsacienne ajoutait un primé avant de provoquer une nouvelle perte de balle fatale. Tout était à refaire à la pause (27-36).
L’enjeu a eu raison du jeu
Comme lors de l’entame, le retour des vestiaires était pénible, la faute à l’intenable Loubna Belabbas qui culminait déjà à 20pts après 25 minutes de jeu (31-45). Malgré la maladresse, les Rémoises ne lâchaient pas. La rage de Lauryn Vieira sur un primé en attestait (37-49). Vite dans la pénalité, les Alsaciennes continuaient de mettre de l’intensité défensive. Pas de quoi permettre à Reims de revenir, attaché maladroitement à un ADN qui ne permettait de revenir, bien au contraire. A l’entame de l’ultime quart, Reims comptait 17 points de rebours (38-55). D’autant que d’entrée, Lisa Lambert plantait un primé qui mettait Nord Alsace définitivement à l’abri (38-58). Le moment choisi par les Rémoises pour lancer un dernier baroud d’honneur (48-60). Anecdotiques tant elles sont parties de trop loin face à un solide adversaire. Voilà la première défaite de la saison à domicile. Une piqûre qui ramène le Champagne Basket Féminin à la réalité. Il faut encore travailler pour valider l’objectif.
RESULTATS & CLASSEMENT
PROCHAIN MATCH
🆚 Escaudain Porte du Hainaut
🏆 NF1 (16e journée)
📅 samedi 1er mars 2025
⌚ 20h
🏟 à Escaudain (62)