Crédit photo : Elodie SAINTE

Belle affaire pour le Champagne Basket Féminin, trop fort pour Franconville

Le Champagne Basket Féminin capitalise. Plus que jamais favorites pour une remontée en Ligue Féminine 2 en fin de saison, les Pétillantes ont profité de la formule du Trophée Coupe de France pour capitaliser également en NF1. La facile qualification acquise ce vendredi soir pour les quarts de finale de coupe face à Franconville permet à Matthieu Trouvay et ses filles de prendre aussi un point supplémentaire en championnat. L’affaire est belle.

FEUILLE DE MATCH

 CHAMPAGNE BF 91-47 Logo BC Franconville Plessis-Bouchard FRANCONVILLE  
(26-10, 17-16, 30-14, 18-7)

ARBITRES : Thomas Joseph & Mohamed Ismaili
REIMS 35/72 aux tirs soit 48,6% de réussite, dont 9/25 à 3pts, 44 rebonds, 25 passes, 20 balles perdues, 14 fautes) : Saint-Martin 14, Ounounou 14, Diouf 13, Ortiz 13, Mbaye 12, Kessler 11, , Morel 5, Amoussou 5, Evrard 3, Vieira 2. Entr. : Matthieu Trouvay
Logo BC Franconville Plessis-Bouchard FRANCONVILLE (18/63 soit 28,6% de réussite, dont 4/17, 39 rebonds, 11 passes, 33 balles perdues, 12 fautes) : Dos Santos 11, Farkasova 10, Thiebac 7, Thiaw 8, El Bakkouche 4, Diallo 4, Mlandu Muzembo 3, Traoré, Behey. Entr. : Y. Closson

LE MATCH

Comme en championnat, les filles du Champagne Basket Féminin n’ont pas eu à forcer leur talent ce vendredi soir pour disposer facilement d’une équipe de Franconville bien trop limitée pour offrir une opposition digne de ce nom. Dans un complexe René Tys qui sonnait bien vide en pleine soirée de Saint-Valentin, les Pétillantes ont montré leur attachement à aller le plus loin possible en coupe. Il faut dire que la formule proposée par la FFBB permet aux qualifiées en quart de finale d’ajouter un point supplémentaire en championnat.

En se qualifiant sans trembler face aux Franciliennes, les Rémoises sont donc toujours en lice pour le Trophée Coupe de France, mais comptent désormais quatre points d’avance sur leurs rivales en NF1. Une aubaine. Surtout à l’issue d’une rencontre que les Pétillantes se sont immédiatement rendues faciles (12-2 puis 26-10). Portées par ses intérieures qui faisaient autorité la plupart du temps, les Rémoises multipliaient aussi les points au bout des nombreuses contre-attaques. Bien que moins consistantes dans le second quart, les protégées de Matthieu Trouvay continuaient d’accroître leur avance, seulement ralentie par les primés de Natalia Farkasova.

Toutes les joueuses ont marqué

Le retour des vestiaires n’offrait pas d’autre physionomie. Si Franconville offrait une plus grande intensité défensive, les visiteuses restaient maladroites, et aux tirs et dans le jeu. Si bien que les contres étaient aussi fatals que les pertes de balle adverses étaient légions. (62-32). Et comme Stella Kessler et Margot Onounou s’amusaient derrière la ligne, le score enflait encore (70-38). La blessure de Dos Santos à Franconville, juste avant l’ultime quart refroidissait un peu plus les visiteuses. Passé en zone, Franconville subissait la réussite extérieure de Fleur Morel puis Lauryn Vieira (79-45). La fin de match était du même acabit, avec la possibilité durant la partie d’une bonne revue d’effectif et du temps de jeu largement partagé. En attendant les quarts de finale, mi-mars, les Pétillantes peuvent aborder la fin de championnat avec sérénité. Huit matchs où elles peuvent se permettre d’en gagner la moitié pour assurer la montée.

RESULTATS

  • Canet RBC – Monaco
  • Antibes (+14) – Martigues
  • Lamboisières Martin – Moulins Nantes
  • Anglet (+14) – Le Poinconnet
  • CHAMPAGNE BF 91-47 Franconville
  • Sceaux -Bihorel
  • Roanne – Annemasse
  • St-Chamond – Graffenstaden

PROCHAIN MATCH

🆚 Nord Alsace
🏆 NF1 (15e journée)
📅 samedi 21 février 2025
⌚ 20h
🏟  au complexe René Tys, à Reims (51)