Plus sereines après un mois de novembre rassurant, les filles du Stade de Reims ne sont pas parvenues à contenir la domination d’une équipe lyonnaise supérieure ce vendredi, soirée inaugurale de la 10e journée de Première Ligue. Pourtant, la résistance a existé. Solidaires et généreuses dans l’effort, les protégées de Mathieu Rufié ont beaucoup subi. Et elles ont bien résisté. Mais malgré une Elisa Launay plusieurs fois décisive, et une défense sérieuse, les Lyonnaises, pas toujours en réussite, ont inscrit deux buts. Suffisant pour conserver leur invincibilité. Pour Reims, l’essentiel est ailleurs…
LA FEUILLE DE MATCH
STADE DE REIMS 0-3 LYON
MI-TEMPS : 0-1
ARBITRE : Mme V. Beyer
BUTS – Dumornay (13e, 91e), Hegerberg (77e) pour Lyon
AVERTISSEMENTS – à la Rémoise Ndzana (88e) ; à la Lyonnaise Svava (17e)
REIMS: Launay – Maoulida (Essimi, 88e), Notel, Kack, Adamek, Ndzana – Ngock (Le Moguédec, 64e), Corboz, Calba (Lamine, 64e), Sangaré (White, 88e) – Gomes (Bourgain, 82e). Entr : Mathieu Rufié
LYON : Endler – Svava (Bacha, 64e), Sombath, Gilles, Huerta – Dabritz (Egurrola, 64e), Horan (Van de Donk, 78e), Majri (Hegerberg, 64e), Maroszan – Chawinga (Diani, 78e), Dumornay. Entr : J. Montemurro
LE MATCH
La barre était trop haute. Et pourtant, sereines et sans complexe, les filles du Stade de Reims ont fait belle figure ce vendredi soir en ouverture de la 10e journée de Première Ligue. Rassurées par un mois de novembre plus conforme à ce que peut proposer le club rouge et blanc, les Rémoises démarraient la rencontre bien en place, bien décidées à gêner les ambitions rhodaniennes le plus longtemps possible, malgré les premières banderilles. L’ambition tenait à peine moins quart d’heure. La faute à une erreur de marquage dans la surface locale. Sur un centre tir contré de Lindsay Horan, l’ex-Rémoise Melchie Dumornay faisait preuve d’un froid opportunisme pour pousser le ballon dans les filets, seule au point de penalty.
Si le score était ouvert, la physionomie ne changeait pas plus que la tactique rémoise. Privées de ballons, les locales continuaient de contenir des Lyonnaises peu inspirées malgré une domination évidente. Mieux, à force d’engagement au milieu de terrain, les coéquipières de Rachel Corboz s’offraient quelques situations par Mélissa Gomes et Lucie Calba. Pas de quoi mettre en réel danger Christiane Endler. Elisa Launay, elle, devait s’employer pour ne pas encaisser de but supplémentaire. D’abord face à Chawinga, toute seule après s’être jouée de la défense en profondeur, puis avec un peu plus de réussite trois minutes plus tard alors qu’elle avait initialement manqué sa sortie. Finalement, les Rémoises n’avaient qu’un but de retard à la pause.
Lyon, à l’usure et à l’expérience
Le retour de vestiaires n’offraient pas d’autre scénario. Lyon continuait d’étirer le bloc rémois, et il s’en fallait de peu que Chawinga n’offre le second but aux siennes. Mais, comme avant la pause, elle manquait son duel avec Elisa Launay. Plusieurs fois, Dumornay, Dabritz ou Horan sont proches de faire la différence. Mais à chaque fois, elles manquaient le cadre de peu. Difficile pour autant, d’en profiter côté marnais. Si les Rémoises consommaient une belle énergie à défendre avec solidarité, Cristiane Endler, elle, a pris froid. Les changements après l’heure de jeu redynamisaient quelques peu le jeu lyonnais, de plus en plus haut sur le terrain. Mais la nouvelle situation chaude à la 70e ne faisait pas bouger le tableau d’affichage. A la limite pendant de longues minutes, les locales finissaient par céder, Ada Hegerberg poussant au fond des filets le ballon après trois tentatives infructueuses. Usées, les Rémoises craquaient une 3e fois, de façon anecdotique dans les arrêts de jeu. Qu’importe, les regards sont déjà tournés vers Strasbourg, samedi prochain.
RÉSULTATS & CLASSEMENT
PROCHAIN MATCH
🆚 Strasbourg
🏆 D1F (J11)
📅 vendredi 14 décembre 2024
⌚ 17h
🏟 au stade Chandon, à Epernay (51)