Crédit photo : Julien LAMPIN

📄 Le Champagne Basket trop permissif contre Aix-Maurienne

Ca ne sera pas encore pour cette fois. Sur courant alternatif ce mardi soir à la Reims Arena, le Champagne Basket doit encore attendre pour retrouver sourires et certitudes. Malgré l’introduction du pivot Idrissa Ba et le retour de Charles Galliou, les protégés de Vincent Dumestre ont manqué de constance pour rivaliser avec un adversaire plus régulier et qui a mieux géré les moments importants d’une partie comptant pour la 16e journée de Pro B. Toujours en difficulté au rebond, coupables de plusieurs oublis défensifs, les Marnais ont manqué de régularité malgré de belles valeurs collectives. Une 12e défaite en 16 matchs qui laisse le club en fin de classement avant quelques jours de repos.

LE MATCH

CHAMPAGNE BASKET Châlons-Reims 94-102 Logo Aix Maurienne Savoie Basket AIX-MAURIENNE
(24-28, 21-27, 22-22, 27-25)
ARBITRES : MM Cartigny, Gaduel & Lohezic
Châlons-ReimsCHAMPAGNE (32/64 soit 50% de réussite, dont 12/25 à 3pts, 30 rebonds, 20 passes, 16 balles perdues, 23 fautes) : Legat 21, Varence 18, Bridgwater 17, Masters 13, Grotzinger 13, Galliou 10, Gbigba 2, Ba, Malwaya. Entr. : Vincent Dumestre
Logo Aix Maurienne Savoie Basket AIX (37/71 aux shoots, soit 52,1% donc 8/29 à 3pts, 35 rebonds, 22 passes, 17 balles perdues, 22 fautes) : Noel 20, Dauby 16, Ammour 12, Falcoz 11, Kanouté 11, Payne 10, Quinn 10, Goncalves 6, Pepin 4, Yomi 2. Entr. : N. Bogavac

LE MATCH

Voilà encore une soirée de frustration pour le Champagne Basket. Tant dans le résultat que sur la manière. Car si les Marnais ont une nouvelle fois perdu ce mardi soir, tout n’est pas à jeter dans ce qu’ont proposé les protégés de Vincent Dumestre. Ils payent surtout leur inconstance dans des moments cruciaux. Dès l’entame, avec Idrissa Ba dans le 5 majeur pour sa première apparition, le Champagne Basket était d’abord trahi par la maladresse face au cercle. Aix-Maurienne était moins embêtée sur l’exercice. Tandis que Châlons-Reims devait attendre 4 minutes pour entrer son premier shoot dans le jeu grâce à un Charles Galliou dont le retour était salvateur, les visiteurs, eux, se montraient plutôt adroits de loin. Ajoutez à cela un 2+1 et l’écart gonflait rapidement en faveur d’Aix-Maurienne (2-12 puis 10-17). Les Marnais ne s’en sont jamais vraiment remis.

Condamnés à courir après le score, il faut une alarme intempestive au sein de l’Arena et trois remontées de balle rapides successives pour permettre aux locaux de faire leur retard (16-17). Mieux sur une nouvelle défense agressive, le Champagne Basket repassait devant via le primé de Matteo Legat puis de Charles Galliou (22-19). Une éclaircie de courte durée. Les nombreuses pertes de balle et une défense permissive laissaient Aix-Maurienne en tête malgré le travail de Domnik Bridgewater mi-distance. Et l’indiscipline de Marc Gausselin n’était pas, lui qui rejoignait vite le banc avec trois fautes (24-28).

Si l’adresse extérieure adverse restait bonne, le Champagne Basket réagissait bien à l’entame du second quart. Matteo Legat puis Hasan Varence ramenait les leurs à hauteur (30-30). Dès lors, dans un match aux défenses souvent permissives, les deux équipes se rendaient coup pour coup (38-38 puis 43-43). Mais le travail collectif et l’adresse visiteuse laissait Aix-Maurienne en tête (43-48). Trop inconstants, coupables de trop de trou d’air, les Champenois restaient longtemps à distance (45-55 puis 57-65). Sur la corde en fin de troisième, les Manais s’en remettaient à Guillaume Grotzinger et Hasan Varence de loin pour maintenir l’écart avant l’ultime quart (67-77).

Encore en souffrance au rebond, et combien même il offrait trop de secondes chances, le Champagne Basket avait pour lui de ne pas lâcher. Hasan Varence portait les siens longue distance pendant que plusieurs séquences défensives permettaient quelques “stops” (76-82). Les nombreux coups de sifflet n’aidaient pas les locaux dont la frustration était palpable, à l’image de la faute antisportive sifflée contre Varence. Une aubaine pour les Aixois qui se redonnaient de l’air sans forcer (82-95). Résilients, les Marnais tentaient un ultime retour dans la dernière minute, mais partaient de trop loin. Une 12e défaite cette saison qui fait grandir encore le défi pour la suite de la saison.

 RESULTATS & CLASSEMENT

PROCHAIN MATCH

🆚 Caen
🏆 Pro B (J17)
📅samedi 21 décembre 2024
⌚ 20h
🏟  à Caen