Ca passe encore… A l’issue d’un match intense où le Champagne Basket Féminin a longtemps été tancé, les Rémoises ont enchaîné une 8e victoire en autant de match ce samedi soir en Nationale 1. Un succès acquis laborieusement tant les Pétillantes ont multiplié les maladresses en première mi-temps. Menées de 13pts avant la pause, les protégées de Matthieu Trouvay ont trouvé les ressources pour grappiller dans le 3e et revenir dans l’ultime quart. Même sans Khadidiatou Diouf, les Pétillantes restent invaincues avant une trêve bien méritée.
FEUILLE DE MATCH
CHAMPAGNE BASKET FEMININ 65-61 ROUEN
(18-17, 11-22, 15-8, 21-14)
ARBITRES : MM Claude & Reguer
REIMS (25/60 aux tirs, soit 41,7% de réussite, dont 2/16 à 3pts, 38 rebonds, 11 passes, 21 balles perdues, 16 fautes) : Ba 16, Mbaye 16, Ounounou 12, Kessler 10, Vieira 6, Ortiz 5, Saint-Martin, Morel, Amoussou, Kizonzolo. Entr. : Matthieu Trouvay
ROUEN : (24/67 aux tirs, soit 35,8% de réussite, dont 6/20 à 3pts, 40 rebonds, 15 passes, 23 balles perdue, 23 fautes) : Farcy 12, Dufon 11, Marie 10, Fouasseau 7, Ngueko 6, Fall 6, Mayele 3, Delaruelle 3, Guehi 2, Nianghané 1. Entr. : Corentin Mahé
LE MATCH
Ouf ! Toujours invaincues en Nationale 1, les Pétillantes peuvent poursuivre leur route en tête du championnat malgré une soirée bien difficile ce samedi soir. Mais l’essentiel est bien là. A l’image de l’ambiance à René Tys, les Rémoises ont démarré la rencontre en mode diesel. Privées de Khadidiatou Diouf, les locales prenaient pourtant les premiers rebonds dans un début de match où l’adresse était en berne. Il faut deux premiers lancers de Maïmouna Ba pour débloquer le compteur. Mais les Rémoises se montraient maladroites sous le cercle et laissaient ainsi leurs visiteuses du soir dans le coup. Surprises par l’agressivité adverse, les Marnaises laissaient les Normandes alterner tir lointain et travail dans la peinture. Des solutions qui leur permettaient de passer devant (14-15). La vitesse de Stella Kessler et Karima Ortiz laissait malgré tout Reims en tête à l’issue du premier quart (18-17).
En grande difficulté offensivement, le Champagne Basket Féminin connaissait surtout un moment compliqué en début de second quart. Si Fouasseau et Ngueko étaient bien muselées, le primé de Marie offrait un premier écart (18-25). Un retard qui poussait Matthieu Trouvay au temps-mort. Pas de quoi inverser la tendance (20-30). Finalement, Karisma Ortiz sonnait la révolte, relayée par Maïmouna Ba. Le moment choisi par le coach adverse pour répondre immédiatement. C’est finalement la maladresse locale qui relançait Rouen. Lauryn Vieira ratait deux paniers faciles. Mahé en profitait alors pour punir les Rémoises de loin (26-39). L’engagement de Ba laissait Reims à -10 à la pause (29-39).
Mbaye-Ba, ticket gagnant
Le retour des vestiaires était meilleur. Les Rémoises mettaient plus d’intensité défensive et trouvaient plus de solutions à l’intérieur. De quoi permettre un premier rapprochement (37-42). Elles auraient pu prendre quelques points supplémentaires sans plusieurs échecs au tir. Les Normandes en profitaient pour rester devant malgré la pression de Kessler (44-47). Plusieurs fois, les Rémoises, sans Ortiz, avaient l’occasion de revenir dès l’entame de l’ultime quart. Mais les pertes de balle étaient légions et une nouvelle fois, c’est Bihorel qui en profitait (44-49). Il faut attendre plus de trois minutes pour voir Carla Mbaye inscrire un lancer franc. Un bon passage de Ba ramenait enfin le CBF (49-49). Dès lors les deux équipes se rendaient coup pour coup. Jusqu’à un 2+1 puis un primé de Mbaye à trois minutes de la fin (57-51). Bihorel ne s’en remettra pas malgré une fin de match tendue. Un succès laborieux mais laisse Reims pétiller. Place désormais à la trêve..
RESULTATS & CLASSEMENT
PROCHAIN MATCH
🆚 Franconville
🏆 NF1 (9e journée)
📅 samedi 30 novembre 2024
⌚ 20h
🏟 à Franconville