Crédit photo : Elodie SAINTE

📄 Le Champagne Basket Féminin enchaîne en surclassant Dieppe en NF1

Pour leur 2e rencontre à domicile de la saison, les filles du Champagne Basket Féminin n’ont pas laissé la possibilité d’un gros suspens ce samedi soir à René Tys à l’occasion de la 3e journée de NF1. Face à Dieppe, pourtant réputé bon candidat de cette poule, les Rémoises ont mis quelques minutes avant de maîtriser leur visiteur du soir, avec des standards désormais bien identifiés. Une défense agressive et un jeu de transition bien huilé. Capables de trouver des solutions dans tous les secteurs de jeu, les Pétillantes confirment qu’il faudra compter sur elles cette saison.

FEUILLE DE MATCH

CHAMPAGNE BASKET FEMININ 87-68 Logo Dieppe Basket DIEPPE
(26-16, 16-12, 20-16, 25-24)
ARBITRES : MM Scotty Sandrolini & Kevin Reguer
 REIMS (34/60 aux shoots, soit 56,7% de réussite dont 5/16 à 3pts, 29 rebonds, 20 passes, 27 balles perdues, 24 fautes) : Diouf 16, Mbaye 16, Ortiz 15, Ba 11, Vieira 9, Saint-Martin 9, Morel 5, Ounounou 3, Kessler 2, Kizonzolo 1. Entr. : Matthieu Trouvay
Logo Dieppe Basket DIEPPE (26/63 aux shoots, soit 45,1% de réussite, dont 3/12, 42 rebonds, 15 passes, 37 balles perdues, 18 fautes) : Daou 22, Muknge 15, Aman 15, Stolzaed 7, Traoré 3, Nganfina 2, Sylla 2, Jourdan 2, Norbert, Deschamps. Entr. : Michel Gomez

LE MATCH

C’était un nouveau défi de taille pour le Champagne Basket Féminin. Face à Dieppe, autre équipe invaincue jusque là de ce début de championnat de NF1, les Pétillantes ont lancé un message clair. Solidement attaché à son ADN. Certes, il y a encore du travail, notamment au rebond, là où Reims a laissait plus de 20 rebonds offensifs et autant de secondes chances à son adversaire. Il faut dire que les Rémoises avaient avec Daou, une cliente qui a causé des dégâts dans la raquette. Pour le reste, le sérieux, l’envie et les qualités des Champenoises ont fait la différence. Le début de match n’était pourtant pas si évident. Le temps de prendre quelques repères défensifs, Dieppe faisait d’abord la course en tête bien aidé par les rebonds offensifs laissés par le secteur intérieur rémois, et la réussite de Daou de loin (10-14). Dès lors, les filles de Matthieu Trouvay mettaient la machine défensive en route.

De l’autre côté du parquet, Khadidiatou Diouf connaissait une belle réussite mi-distance tandis que l’activité de Carla Mbaye, dont l’entrée en jeu était remarquée, permettait à Reims de coller un 12-0 à l’adversaire du soir. Secouées par la mauvaise série, les Dieppoises enchaînaient pertes de balle et interceptions. De quoi offrir de nombreux contres aux Pétillantes (30-16). Le moment choisi par les visiteuses pour resserrer les boulons défensifs. Et si Sarah Saint-Martin allait quand même provoquer des fautes sous le cercle, l’attaque locale était tout de même considérablement ralentie. Il fallait un nouveau contre de Maïmouna Ba suivi d’un primé pour faire bouger le tableau (36-22). En manque de réussite au tir, Dieppe ne parvenait pas à revenir. Karisma Ortiz de loin, puis Khadi Diouf sous le cercle, donnaient encore du relief aux Rémoises avant la pause (42-28).

Diouf – Mbaye, entreprises de destruction massive

La physionomie ne changeait pas au retour des vestiaires. Dieppe continuait de perdre des ballons évitables sous la pression d’une défense rémoise toujours agressive. Karisma Ortiz était adroite aussi bien de loin qu’aux lancers. Khadi Diouf et Carla Mbaye poursuivaient aussi leur domination sous le cercle (51-36 puis 62-44). Et comme les visiteuses peinaient à maître du rythme et trouver de l’adresse, les Pétillantes poursuivaient leur domination sans trop forcer. Fleur Morel puis Mbaye se baladaient dans la peinture adverse (72-54). Les dernières minutes offraient un basket ouvert et relâché qui permettaient aux deux équipes de faire monter les stats offensives. Avec trois victoires en autant de matchs après pourtant être reparti d’une feuille blanche, ce début de saison offre décidément de belles promesses.

REACTIONS

RESULTATS & CLASSEMENT

PROCHAIN MATCH

🆚 Nord Alsace
🏆 NF1 (4e journée)
📅 samedi 5 octobre 2024
⌚ 20h
🏟  à Haguenau (67)