Sur une pelouse détrempée jusqu’à décaler le coup d’envoi de 30 minutes, le Stade de Reims s’est imposé mercredi au terme d’une rencontre aboutie face au Machida Zelvia. Bien rentrés dans leur match, les Rémois ont fait preuve d’une grande implication pour venir à bout d’une équipe combative. Dernière étape de la tournée nippone samedi, face au Vissel Kobe.
LA FEUILLE DE MATCH
MACHIDA ZELVIA 0-2 STADE DE REIMS
MI-TEMPS : 0-1
BUTS : Diakité (32e) et Salama (77e) pour Reims
MACHIDA : Tani – Shoki, Dreservic, Sento – Na, Mitchell, Shimoda, Sugioka – Mochizuki, Ashibe, Oh . Entr : Go Kuroda
REIMS : Diouf – Akieme (De Smet 68e), Okumu (Tchaptchet 68e), Agbadou (Fofana 68e), Ab. Koné (Sangui 40e) – Am. Koné (Adeline 68e), Munetsi (Diadié 68e), Teuma (Bamba 68e) – Ito (Bojang 68e), Diakité (Salama 68e), Nakamura (Khadra 68e). Entr : Luka Elsner
LE MATCH
Quelques jours après la claque subie dimanche à Shimizu, le groupe rémois avait à cœur de se rependre et d’obtenir sa première victoire sur le sol nippon depuis le début de sa tournée. Opposé au Machida Zelvia, actuel leader de la première division japonaise, le challenge s’annonçait relevé pour Luka Elsner et ses joueurs. Seul changement à noter dans le onze rémois, le retour d’Abdoul Koné à la place de Thomas Foket au poste d’arrière droit.
Mieux en jambes que lors de leur précédente sortie, les Rémois ont rapidement retrouvé leurs repères en enchaînant les phases d’attaque rapide sur les ailes. Oumar Diakité, bien soutenu par un Junya Ito en jambes, ouvrait ainsi le score pour le Stade de Reims sur un centre du Japonais repris au point de pénalty. La fin du premier acte marquait un temps d’arrêt dans la domination rémoise avec, le recul du bloc rémois et la sortie sur blessure d’Abdoul Koné.
Le second acte repartait sur les bases hachées de la première période. Les Rémois peinaient à poursuivre leurs efforts face à la multitude d’offensives japonaises. Mais ils s’en tiraient à bon compte grâce à Yevhann Diouf, auteur de plusieurs sorties et arrêts décisifs. À l’heure de jeu, le changement d’équipe permettait à l’équipe rémoise de reprendre le contrôle de la rencontre et de venir perturber la défense du Machida. Dans les derniers instants de la partie, Amine Salama profitait de la passe en profondeur de Yaya Fofana pour alourdir la marque à bout portant, et offrir le break au Stade de Reims. Première victoire sur l’archipel nippon pour les protégés de Luka Elsner qui affronteront le Vissel Kobe samedi.