📄 Le Champagne Basket Féminin a fini par céder face à Mondeville

Basket — par Julien Lampin, le 9 mars 2024 (21:54)

Lourdement pĂ©nalisĂ©e par les fautes dès l’entame de la partie, le Champagne Basket FĂ©minin n’est pas parvenu Ă  tenir une rencontre que l’Ă©quipe semblait avoir en main durant une mi-temps. PortĂ©es par la rĂ©ussite extĂ©rieure de Danni Williams et Camille Hillotte, les RĂ©moises ont comptĂ© jusqu’Ă  14pts d’avance avant de s’Ă©crouler après la pause, dĂ©jouant totalement sur trop de sĂ©quences. AcculĂ©es au tableau des fautes, les protĂ©gĂ©es d’AurĂ©lie Lopez ont ensuite proposĂ© un jeu bien plus dĂ©cousu et avec une intensitĂ© trop alĂ©atoire. Mondeville s’est alors rĂ©galĂ©. Le maintien passera par Toulouse, Montbrison et le Centre FĂ©dĂ©ral.

FEUILLE DE MATCH

CHAMPAGNE BASKET FEMININ 77-94 MONDEVILLE
(20-8, 20-24, 12-31, 25-31)
ARBITRES : MM F. Dos Santos & R. Pizzanelli
 REIMS (29/67 aux shoots, soit 43,3% de réussite dont 10/23 à 3pts, 33 rebonds, 20 passes, 24 balles perdues, 29 fautes) : Hillott 19, Williams 16, Ridard 10, Mabye 10, Mavuanga 6, Harris 6, Cisé 6, Seilly 4. Entr. : Aurélie Lopez
 MONDEVILLE (30/60 aux shoots, soit 50% de réussite, dont 7/20, 39 rebonds, 15 passes, 20 balles perdues, 19 fautes) : Gremond 18, Prechtel 16, Belleka 16, Drano 11, Keboum 11, Dialo 10, Jérôme 9, Saint-Juste 3. Entr. : Morgan Debrosse

LE MATCH

En mission pour se maintenir, les RĂ©moises ont offert une soirĂ©e presque schyzophrĂ©nique et ont fini par le payer cher. A l’image de la saison, les protĂ©gĂ©es d’AurĂ©lie Lopez ont encore manquĂ© de rĂ©gularitĂ© sur quarante minutes. Et la technicienne rĂ©moise n’a pas pu compter sur un effectif alignĂ© sur le mĂŞme niveau de performance. Dès lors, difficile d’espĂ©rer l’emporter face Ă  une Ă©quipe de Mondeville avec plus de certitudes. L’espoir existait pourtant Ă  la pause, tant les RĂ©moises dĂ©marraient bien la partie. Danni Williams puis Victoria Harris, bien trouvĂ©es, ouvraient les hostilitĂ©s. Pas de quoi lancer un match au sein duquel les maladresses Ă©taient lĂ©gions, des deux cĂ´tĂ©s. Pour autant, les maladresses visiteuses Ă©taient aussi provoquĂ©es par la duretĂ© dĂ©fensive locale. Et Mondeville ne profitait pas des secondes chances pour engranger. Face Ă  des Mondevilloises en Ă©chec au tir, Williams enquillait shoot Ă  mi-distance et tir primĂ© pour crĂ©er un premier Ă©cart (12-5). L’agressivitĂ© rĂ©moise Ă©tait payante. Avec un pourcentage très faible, Mondeville n’y arrivait pas. EntrĂ©e en jeu, Camille Hillotte en profitait pour punir les visiteuses de deux primĂ©s supplĂ©mentaires, tandis que CissĂ© interceptait un ballon pour finir le quart-temps avec une avance confortable (20-8).

La mini-pause faisait du bien Ă  Mondeville. Par deux fois, Caroline Germond trouvait le cercle de loin, tandis que Lucile JĂ©rĂ´me trouvait la solution sous le cercle. De quoi provoquer le temps-mort rapide d’AurĂ©lie Lopez (22-16). En difficultĂ© face au pressing visiteurs, les PĂ©tillantes s’en sortaient grâce Ă  un nouveau primĂ© de Camille Hillotte. Les RĂ©moises reprenaient mĂŞme dix points d’avance grâce aux lancers de Stella Mavuanga (27-17). Rapidement dans la pĂ©nalitĂ©, les Marnaises offraient toutefois beaucoup de lancers francs (29-24). Seehia Ridard maintenait tout de mĂŞme la pression en attaquant parfaitement le cercle deux fois de suite (33-24). Sous pression par Prechtel, Reims voyait alors son avance fondre. Jusque lĂ  bien prise, Stepha Mbaye profitait d’un ballon perdu pour offrir un 2+1 puis un lancer franc aux siennes (37-30). Intenable, Camille Hillotte ajoutait trois points au corner qui faisait respirer RenĂ© Tys au buzzer (40-32).

Indiscipline fatale

Mais comme trop souvent, Reims finissait pas connaĂ®tre un trou noir. Au retour des vestiaires, les jeunes meneuses Ă©taient plus Ă  la peine, tout comme Victoria Harris dans la peinture. Le moment pour Prechtel d’en profitait pour faire le retard de Mondeville (44-44). Le temps-mort d’AurĂ©lie Lopez ne changeait rien. Prechtel puis Germond, de loin, mettaient le CBF en souffrance (48-54). Et si Camille Hillotte sonnait la rĂ©volte de loin d’un 3+1 (52-54), Mondeville attaquait intelligemment le cercle pour obtenir des fautes. En plus des lancers, Lucile JĂ©rome finissait d’achever un quart-temps cauchemardesque Ă  trois points (52-63). Les PĂ©tillantes lâchaient prise. Tandis que le taux de rĂ©ussite visiteur remontait, les locales, elles, perdaient trop de balles. Seule Danni Williams tenait la cadence de loin. Mais l’anti-sportive sifflĂ©e contre la meneuse US n’arrangeait rien. Mondeville gĂ©rait Ă  sa main. Harris, Mbaye et Hillotte sortaient pour cinq fautes. La belle soirĂ©e engagĂ©e Ă©tait finalement gâchĂ©e et se concluait tristement. A trois matchs de la fin, le CBF passe dans le rouge au classement. Mais comme le veut l’adage, tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir…

RESULTATS & CLASSEMENT

Champagne Basket FĂ©minin sur Score’n’co