Le Champagne Basket s’est incliné ce vendredi soir à l’occasion de son premier match de Pro B de la saison. A la Reims Arena, les basketteurs marnais ont longtemps traîné un début de match poussif. Plombés par une adresse trop faible malgré une belle combativité, les protégés de Thomas Andrieux ont cru un temps prendre la feuille avant d’être rejoints et emmenés dans une prolongation durant laquelle ils ont baissé pavillon.
LA FEUILLE DE MATCH
CHAMPAGNE BASKET 77-82 (ap) LA ROCHELLE
(16-18, 15-19, 28-23, 14-13, 4-9)
CHAMPAGNE (27/60 soit 35,5% de réussite aux shoots, dont 8/20 à 3pts, 48 rebonds, 15 passes, 17 balles perdues, 20 fautes) : Keita 20, Doumbia 11, Skara 9, Paumier 7, Tchouaffe 7, Jackson 6, Leopold 6, Sambe 6, Dally 5. Entr. Thomas Andrieux
LA ROCHELLE (32/63 aux shoots, soit 50,8 %, dont 9/22 à 3pts, 39 rebonds, 20 passes, 18 balles perdues24 fautes) : Buchanan 23, Tanghe 14, Hergott 12, Lofberg 9, Belo 8, Leray 6, Clerc 5, Sanchez 3, Haidara 2, Diallo
FILM DU MATCH
Les premiers instants de la partie ont donc donné le ton. Pertes de balle évitables de Mathis Keita, manque d’altruisme et adresse aléatoire face à une défense rochelaise agressive et bien en place. C’est en substance le résumé d’une partie engagée que le Champagne Basket avait pourtant les moyens de remporter. Dès l’entame donc, un primé rochelais puis un contre après une perte de balle de Mathis Keita mettait rapidement les Marnais en retard (0-7). Il fallait près de deux minutes pour que David Skara ne débloque le compteur local et la hargne de Grismay Paumier dans la peinture pour permettre aux protégés de Thomas Andrieux de rester dans le sillon des Rochelais (8-12). Mais déjà, les maladresses locales permettaient à La Rochelle de rester devant (8-16). Un temps mort marnais semblait enfin lancer le Champagne Basket. Un primé de Lamine Sambe puis un 2+1 de David Skara offraient d’abord un rapproché avant que Mathis Keita n’égalise sur deux lancers réussis (16-16). A l’issue du premier quart, les Marnais restaient tout de même en retard (16-18) malgré une ultime tentative de Batiste Tchouaffé à trois points.
Face à une défense rochelaise très agressive, le Champagne Basket poursuivait son travail de sape. Il ne manquait que la réussite pour permettre aux locaux de recoller, pas aidés par la nouvelle perte de balle de Mathis Keita ni par l’incapacité de rentrer les shoots ouverts. Résilients, les Marnais s’appuyaient sur la réussite extérieure d’Ugo Doumbia pour recoller (22-23). Et pour la première fois de la partie, le Champagne Basket prenait la tête grâce à deux lancers de Bathiste Tchouaffé, tout de même sanctionné de deux fautes rapides. Les échecs aux tirs des deux côtés du parquet laissaient longtemps le score inchangé. Finalement, Marquis Jackson et son célèbre step back réveillait René Tys (26-24). Mieux dans son match, le Champagne Basket n’avait pas le droit à la déconcentration. Deux nouvelles pertes de balle et Tray Buchanan, très inspiré vendredi soir, sanctionnait par deux fois les Marnais (26-32 puis 31- 37 à la pause).
Prolongations fatales
Le retour de vestiaire offrait au Champagne Basket une adresse qui changeait tout. Par deux fois, Mathis Keita rentrait ses tirs lointains. Ajoutez à cela trois lancers de Lamine Sambe et les Marnais retrouvaient la tête (40-39). Au milieu d’une rencontre où l’entente marnaise brillait par son irrégularité, La Rochelle retrouvait vite ses atouts défensifs et sa réussite pour rendre l’avance champenoise éphémère. Face à l’intenable Buchanan, Paumier, Dally et Tchouaffe bataillaient pour revenir à un point à l’entame d’un 4e quart intenable. Très vite, le travail de Florian Leopold et Ugo Doumbia ramenaient encore le Champagne Basket. Et l’Arena moyennement remplie, s’embrasait après le primé de Mathis Keita, symbole à la fois de la force et des limites de l’entente marnaise ce vendredi (65-62). Mais La Rochelle était déterminé à ne pas lâcher. Arrachant la prolongation grâce à un gros passage d’Alexis Tanghe, les Rochelais géraient mieux les cinq minutes supplémentaires pour infliger au Champagne Basket sa première défaite de la saison d’entrée. Certainement pas significatif du niveau de l’équipe. Mais il faudra une meilleure gestion des temps importants des matchs pour espérer meilleure issue très rapidement.
PROCHAIN MATCH
🆚 Chartres
🏆 Coupe de France (32e de finale)
📅 mardi 17 octobre 2023
⌚ 20h
🏟 à Chartres
Comments are closed.