Le Champagne Basket Féminin domine Aulnoye avec du coeur

Basket — par Julien Lampin, le 30 septembre 2023 (21:44)

Crédit photo : Elodie SAINTE

Après une longue préparation, le Champagne Basket Féminin disputait ce samedi soir son premier match officiel de la saison, en 32e de finale de Coupe de France. Sur son parquet de René Tys, les protégées d’Aurélie Lopez ont montré un visage combatif, sans Stepha Mbaye, blessée à une main. Face à Aulnoye, elles ont soufflé le chaud offensivement et le froid, parfois, défensivement, dans une rencontre ultra rythmée, la force collective locale aura éteint, à l’usure, des Nordistes vaillantes mais trop dépendantes de Fleur Devillers.

LA FEUILLE DE MATCH

CHAMPAGNE BASKET FEMININ 84-69 AULNOYE
(19-23, 22-13, 27-17, 16-16)
REIMS (30/63 aux shoots, soit 47% de réussite, dont 7/16 à 3pts, 39 rebonds, 20 passes, 12 balles perdues, 20 fautes) : Ridard 29, Williams 28, Bratka 20, Cissé 7, Raynaud 2, Hillotte, Mavuanga, Seilly. Entr. : Aurélie Lopez
AULNOYE (27/62 aux shoots, soit 43% de réussite, dont 3/22 à 3pts, 35 rebonds, 20 passes, 14 balles perdues, 15 fautes): Devillers 32, Vitta 9, Heriaud 8, Enjolvy 7, Jakovjlevic 5, Gilles 4, Moctar 4. Entr. : Mickaël Petipa

LE MATCH

Voilà qui doit donner le ton. Face à Aulnoye ce samedi soir en Coupe de France, le Champagne Basket Féminin a donné un aperçu de l’ADN qui fera son identité cette saison. De la jeunesse et de la fougue d’une part, du talent et un peu d’expérience aussi. De quoi offrir un jeu globalement spectaculaire aux habitués de René Tys. Un jeu rythmé, très énergivore, qui invite les joueuses à courir des deux côtés du terrain avec de l’engagement et un jeu rapide. Certes, tout n’a pas été parfait, loin de là, ce samedi. La fougue et le goût pour l’offensive a plusieurs fois laissé des trous d’air défensivement. Mais sans Stepha Mbaye à l’intérieur, les Pétillantes ont offert quelques promesses pour la suite.

D’entrée, l’adresse de la nouvelle recrue US Danni Williams et la vitesse de la jeune meneuse Manoé Cissé donnaient le ton. Et si Fleur Devillers se rappelait aux bons souvenirs de René Tys, l’Américaine, encore elle, maintenait la cadence (11-11). L’adresse et la vivacité de son duo avec Manoé Cissé offraient une première avance aux locales, vite éteinte par deux contres de Fleur Devillers. Après dix minutes, les Nordistes faisaient ainsi la course en tête (19-23), la faute à quelques errements défensifs ou des pertes de balle évitables. A l’envie, Reims reprenait vite les commandes, porté par une Seehia Ridard inspirée de loin autant que dans la peinture (28-25). Plus en place défensivement, les Rémoises récupéraient de nombreux ballons dans une partie rythmée où les joueuses couraient beaucoup. Et si les Pétillantes n’étaient pas toujours en réussite offensivement, il suffisait de bloquer une Fleur Devillers impériale (23 points à la pause) pour bloquer le compteur nordiste. Une ultime faute sur… Devillers ramenait tout de même Aulnoye à -5 à la pause (41-36)

Reims, à l’usure…

Le retour de vestiaire ne change pas la physionomie de la partie. Avec toujours autant de rythme, les Rémoises s’attachaient à réduire le rendement de Fleur Devillers, tandis que les autres Nordistes étaient en souffrance au shoot. De quoi faire craquer un adversaire impuissant face au travail collectif déjà bien huilé. Sous l’impulsion d’un trio Bratka-Williams-Ridard dominant, les Pétillantes faisaient vibrer René Tys (65-48). Appliquées, engagées, toujours en mouvement, les Rémoises étouffaient des Nordistes qui payaient cher leur temps faible. Le dernier quart était pourtant moins maîtrisé. Aulnoye ne lâchait pas, et à trouver plus d’adresse, grappillait, jusqu’à pousser Aurélie Lopez au temps-mort (71-62). Mécontente, la coach rémoise pestait contre un relâchement, certes coupables, mais sans conséquences. Sur un nuage, Seehia Ridard stabilisait l’écart, tandis que Danni Williams retrouvait l’adresse extérieure pour redonner de l’air aux locales (75-62). Le CBF ne lâchera plus sa proie. Bratka sous le cercle et Williams de loin laissaient les Nordistes à distance. Les dernières minutes, engagées, étaient maîtrisées. Voilà Reims lancé dans une saison palpitante.