Le Reims Enduro Model Car sait toujours recevoir

Automobile — par Julien Lampin, le 28 septembre 2023 (17:02)

Du 15 au 17 septembre dernier, le Reims Enduro Model Car accueillait sur son circuit la 5e et dernière manche du championnat de France de voitures radiocommandées rassemblant une soixantaine de pilotes. L’occasion de se replonger dans l’univers d’un sport mécanique rempli de passionnés.

Trois jours durant et lancés à près de 100 km/h, les petits bolides sans conducteurs à bord se sont écharpés sur le circuit du Chemin des Trois Fontaines, à Reims. De jolies miniatures à l’échelle 1⁄5 (la plus grande possible pour les véhicules modélisés) mesurant tout de même aux alentours de 70 cm, pesant de 10 à 12 kgs et équipées de moteurs 22 centimètres cube.

Dans la catégorie réservée aux pilotes de la classe Elite, Bernard-Alain Arnaldi – déjà titré 10 fois – a encore tout raflé. Premier rémois de la compétition, Guillaume Serin s’est pour sa part classé 7e parmi les plus de 60 pilotes engagés dans la course. Encore confidentielle, la pratique compétitive de voitures radiocommandées reste l’affaire de pratiquants avisés, en élite comme en national (catégorie néanmoins plus ouverte). Un aspect cher à Alan Day, nouveau président du REMC, succédant à Xavier Mortas en janvier.

“Un sport automobile à part entière”

“Comme en Formule 1, les pilotes sont soumis à de nombreuses normes et réglementations : réglage des suspensions, dureté et format des pneus, etc.” Des exigences obligeant les pilotes à dépasser la simple technique sur les circuits. “Même, et peut-être surtout sur les modèles réduits, la maîtrise mécanique est indispensable”, rappelle Alan Day, lui-même licencié depuis plus de 30 ans. Une affaire de spécialistes donc, mais surtout de passionnés pour “le sport auto le plus accessible des sports autos”, rappelle habilement le jeune président. Les championnats de France passés, place désormais aux compétitions “d’entreprises” pour les bénévoles, adhérents et licenciés rémois. Le club accueillera notamment sur son circuit indoor la VS Line, du 1er au 3 décembre prochain.

Nicolas LANTENOIS