Reims privé de départ du Rallye Monte-Carlo Historique en 2021
Automobile — par Julien Lampin, le 3 juin 2020 (18:04)
Si les phases de déconfinement permettent la reprise progressive des activités sportives, les effets de la crise sanitaire qu’a traversé la France n’ont pas fini de laisser des traces. Parmi toutes les conséquences, le départ annulé de Reims du Rallye Monte-Carlo Historique l’hiver prochain…
« Particulièrement à notre égard, l’Automobile Club de Monaco était désolé. » Jean-Claude Levrey se console comme il peut après le courrier qu’il a reçu de l’ACM adressé également au Maire de Reims. Un courrier dans lequel l’organisateur, entre autres, du Rallye Monte-Carlo Historique officialise le rapatriement des ses événements automobiles en 2021. Une décision qui fait suite aux conséquences financières liées à la crise du Covid-19. Impacté économiquement notamment autour de la Formule 1, l’Automobile Club de Monaco doit réduire la voilure. Ainsi le 5e E-Rally Monte-Carlo et le 24e Rallye Monte-Carlo Historique partiront tous uniquement de Monaco.
Objectif ? Relancer l’économie locale monégasque. Une organisation « à la maison » qui prive donc Reims de son départ et de son étape de concentration, au même titre que Glasgow, Turin ou Barcelone. Dur à encaisser pour Jean-Claude Levrey autant que pour la Ville de Reims, dont les hôteliers, restaurateurs et autres établissements liés au tourisme espéraient pouvoir compter sur cet événement pour compenser un début d’année 2020 blanchi par le confinement.
Une jurisprudence pour la suite ?
Au-delà de l’économie locale à Reims et dans la Marne, le coup est rude aussi pour le RCVHS dont les recettes publiques sont souvent calquées sur le budget que nécessite notamment l’organisation du départ du Rallye Monte-Carlo Historique. Pour tenter de compenser, l’équipe du club automobile rémois songe à l’organisation de rallye touristique, notamment au départ ou autour du circuit de Gueux. Ôter le départ à Reims, c’est aussi « laisser sur la touche » près d’une centaine de pilotes et co-pilotes pour le début de l’aventure dans la Cité des Sacres est une grande fête et la possibilité de réaliser un rêve. Selon nos informations, quelques pilotes rémois songent tout de même à prendre le départ de Monaco à la fin du mois de janvier 2021, mais la recherche de sponsors sera d’autant plus complexe.
Désormais, quid des éditions suivantes ? Dans un contexte ou la Ville et le club ont pris l’habitude de se battre chaque année pour conserver le départ du rallye à Reims. Ce cas de force majeur est aussi le risque de voir la concurrence faire de l’ombre aux futurs départs rémois. Pour autant, les rapports avec la Principauté sont bons et la qualité de l’organisation suffisamment qualitative et appréciée pour qu’elle soit remise en cause…
-
08/09/2024 Résultats📅 RESULTATS – Week-end du 6 au 8 septembre 2024
-
07/09/2024 Handball📄 Les filles du Reims CH renversées par Villemomble en entame de saison
-
07/09/2024 Handball📄 Saint-Brice Courcelles, si près, si loin face à Rouen pour sa première en N1
-
06/09/2024 Football📄 Le Stade de Reims féminin renforce son milieu de terrain avec Kayla Adamek
-
06/09/2024 Agenda📆 AGENDA – Week-end du 6 au 8 septembre 2024
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le mag’ du 5 septembre 2024
-
04/09/2024 Sports de raquette📄 Déception pour Lucas Créange aux Jeux Paralympiques
-
04/09/2024 Football📄 Le programme des internationaux du Stade de Reims pour la trêve de septembre