Chaude ambiance à René Tys pour la victoire des Bleus en ouverture du Mondial de rugby

Rugby — par Julien Lampin, le 9 septembre 2023 (1:10)

Crédit photo : Julien Lampin

Le challenge a été largement relevé ce vendredi soir pour le Stade de Reims Rugby. Le club rémois est parvenu à rassembler plus de 2000 personnes dans le complexe René Tys à Reims pour suivre le premier match de l’Equipe de France dans sa Coupe du Monde, face à la Nouvelle-Zélande. Une soirée portée par le succès des Bleus (27-13).

La fête était belle, et elle n’a pas été gâchée. Certes, l’entame de l’Equipe de France n’a pas été parfaite pour son entrée en matière face aux All Blacks ce vendredi soir. Mais sa force collective et sa résilience ont permis aux Bleus d’entrer dans l’histoire en faisant tomber la Nouvelle-Zélande pour la première fois en phase de poules de Coupe du Monde. Dans un complexe René Tys à la chaleur étouffante, le scénario de la rencontre a permis au public de passer par bien des émotions. De la confiance au bonheur final en passant par le doute ou la frustration.

Au total, plus de 2000 personnes se sont ainsi réunis dans la grande salle du complexe rémois pour suivre la rencontre sur écran géant. Si beaucoup étaient issus de la famille rugbystique, de nombreux suiveurs, fans occasionnels ou simples curieux ont aussi répondu présents, pour proposer une ambiance familiale et bon enfant comme aime à en offrir le rugby

« Plus chaleureux que le foot »

En tribunes ou sur le parquet – protégé – du complexe, il y en avait donc pour tout le monde. Souvent en famille, plusieurs entre amis, les spectateurs de René Tys ont autant apprécié la qualité de l’organisation et de l’accueil que la chaude ambiance. Ici, on analysait la rencontre en connaisseur, là on vibrait selon l’évolution du score. Aucun n’a en tout cas manqué d’énergie pour donner de la voix dès avant le choc de la soirée. D’abord avec quelques chants propres à la discipline, puis avec une Marseillaise à la fois intense et vibrante.

L’ouverture du score rapide de la Nouvelle-Zélande n’a jamais faire tomber la ferveur d’un public rémois bien chaleureux. A tel point que les habitués d’événements footballistiques reconnaissaient volontiers le caractère plus festif et convivial de l’ambiance. Certains ont aussi noté le respect des actions adverses. Le propre des valeurs de l’ovalie. Plus que le bonheur de la victoire, les supporters étaient surtout unanimes quant à la qualité de l’organisation de la soirée. Le Stade de Reims Rugby peut savourer. Il doit surtout désormais capitaliser. Il y avait déjà du monde à l’entraînement chez les jeunes cette saison, se félicitait le président Nicolas Hivet. La victoire des Bleus et un beau parcours durant le Mondial devrait permettre de transformer l’essai. C’est déjà bien parti…