Le Champagne Basket stoppe son Elan et rate la montée à la maison
Basket — par Julien Lampin, le 10 juin 2023 (19:19)
La déception est à la hauteur de l’espoir d’avant-match. Dans une Reims Arena pleine à craquer, le Champagne Basket a manqué son rendez-vous ce samedi. Face à un Elan Chalon sérieux mais qui n’a pas eu à forcer son talent, les Marnais sont passés à côté de leur première mi-temps lors du match retour de finale de Pro B. En échec sur les tirs extérieurs autant qu’au lancer franc, les protégés de Thomas Andrieux ont vu le match leur échapper petit à petit, peu aidé par un arbitrage pas toujours cohérent. A 1-1 après le match retour, le Champagne Basket ira jouer la montée mardi soir à Chalon-sur-Saône, là où il a déjà réalisé un exploit cette semaine.
LA FEUILLE DE MATCH
CHAMPAGNE BASKET 63-72 ELAN CHALON
(12-21, 16-20, 12-16, 23-15)
CHAMPAGNE (20/58 soit 34,5% de réussite aux shoots, dont 3/23 à 3pts, 39 rebonds, 9 passes, 14 balles perdues, 26 fautes) : Gbetkom 16, Paumier 11, Keita 8, Crusol 7, Dally 5, Jackson 5, Sambe 4, Skara 3, Aboudou 2, Vent 2 . Entr. : Thomas Andrieux
CHALON (22/59 aux shoots, soit 37,3% de réussite, dont 7/26 à 3 points, 46 rebonds, 15 passes, 19 balles perdues, 25 fautes) : Eita 19, Markusson 14, Lapornik 10, Baptiste 7, Hannah 7, Jordano 7, Gaudoux 5, Bouquet 2, Harley 1. Entr. : S. Vucevic
LE MATCH
Dans une ambiance chaude comme rarement le Champagne Basket en a connu à domicile, le Champagne Basket a peut-être été dépassé par l’enjeu. Et le trash-talk chalonnais a peut-être fonctionné, de l’aveu même d’Antoine Eïto après le match. Dans une ambiance électrique, les premières minutes étaient équilibrées grâce au bon travail à l’intérieur de Grismay Paumier. L’intérieur cubain peinait pourtant à conserver intensité et réussite sous le cercle avec régularité. De l’autre côté du parquet, Antoine Eito, dans une réussite presqu’insolente, menait parfaitement les siens. Et la taille de Mattias Markusson permettait de varier à l’intérieur. Il faut la hargne de Samir Gbetkom pour provoquer des fautes. Mais la réussite sur la ligne des lancers était faible. Et le 1 sur 2 de Lamine Sambe sur l’exercice n’arrangeait rien (12-19). En difficulté au rebond, les Marnais donnaient trop de points faciles avant la fin du quart (12-21).
La suite était tout aussi douloureuse. Antoine Eito continuait de distribuer tandis que Supreme Hannah retrait son premier primé, là où Jordan Aboudou manquait le sien. Si l’agressivité offensive des locaux permettait au Champagne Basket de gratter quelques lancers, le 3/9 (20/36 au total) dans l’exercice empêchait les protégés de Thomas Andrieux de revenir (13-28). Il faut toute la hargne de Gbetkom, encore lui, puis de Crusol bien relayé par Paumier pour réveiller une Arena légèrement refroidie (17-28). Et si le lay-up de Crusol répondait à celui de Kenny Baptiste, le primé, enfin, de Jean-Philippe Dally maintenait les Marnais à flot. Mais puni par les fautes, les Champenois étaient vite dans la pénalité et permettaient à l’Elan de conserver son avance, bien aidé aussi, par la faute antisportive sifflée contre Grismay Paumier pour un pied qui traînait (25-40). Dans une salle chauffée à blanc par un arbitrage pas toujours cohérent, les Marnais rentraient à la pause avec un débours logique de -13 (28-41), tant l’adresse extérieure était faible, et la raquette fermée par une défense visiteuse solide.
Réveil trop tardif
Le retour des vestiaires est prometteur dans le jeu. Mais la réussite continue de fuir le Champagne Basket à l’image de Mathis Keita, plusieurs fois en échec. Pour autant, Chalon sur Saône n’en profite pas. L’énorme travail dans la peinture de Grismay Paumier permet de revenir à -10, même si le lancer suivant est encore manqué (34-44). En feu, Antoine Eito punissait les locaux de loin (34-47). Le Champagne Basket ne lâchait pas. Un bon travail de Vincent Vent et un contre de Samir Gbetkom ramenaient enfin les locaux sous les dix points de retard (38-47). Pas suffisant pour couper l’Elan des visiteurs. Markusson retrouvait sa domination dans la peinture et Luka Lapornik faisait admirer son adresse au milieu d’un arbitrage plusieurs fois discutable (40-57). L’ultime quart ne permettait pas au Champagne Basket de rêver. A sa main, l’Elan Chalon, libéré, rentrait suffisamment de tirs pour franchir la barre des 20 points d’avance. La révolte marnaise existait tout de même, et permettait de revenir à dix points. Mais les Champenois sont partis de trop loin. Défaillants dans trop de domaines, bloqués dans la raquette, maladroits de loin, les Marnais peuvent avoir des regrets. Il faudra jouer la montée sur un match, mardi à Chalon sur Saône.
REACTION
Samir Gbetkom : « Ca a été compliqué, ils nous ont impacté. On a réagi trop tard. On a lâché beaucoup d’énergie à l’aller. On n’a pas lâché les chevaux assez tôt. On a joué avec le frein à main, à cause de l’enjeu. Mardi, on devra rentrer dedans dès le début. Les lancers nous ont coûté cher. On ne joue pas des finales tous les jours. Ca se jouera sur l’intensité, mais on y croit. On est à 40 minutes d’une montée. On l’a fait une fois là-bas, on peut le refaire ».
Thomas Andrieux : « On voulait bien faire, mais Chalon a réagi et ça nous a peut-être surpris. Bravo à eux. On a jeté nos dernières forces dans la bataille, on a fait preuve de coeur et d’abnégation jusqu’au bout, mais au regard des stats, on n’a pas été assez rentables ce soir. On a été bien secoués mais on se devait de réagir devant notre public. Ils ont été plus réalistes sur des tirs contestés, et on n’a pas eu l’énergie nécessaire. On ira là-bas pour un 50e match cette saison, même si certains joueurs sont fatigués. La fraîcheur risque de jouer. Mais il faudra jeter toutes les forces dans la bataille. La pression va peut-être s’inverser, Chalon est le favori. On va mettre un plan en place pour les contrarier. »
PROCHAIN MATCH
🆚 Elan Chalon
🏆 Pro B (belle de finale de play-offs)
📅 mardi 13 juin 2023
⌚ 20h
🏟 à Chalon/Saône
-
03/12/2024 Divers📷 DANSE – Retour en images sur les championnats de France de danse 2024
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le talk du 2 décembre 2024
-
03/12/2024 Football📄 Le Stade de Reims affrontera Still-Mutzig en 32e de finale de Coupe de France
-
01/12/2024 Résultats📅 RESULTATS – Week-end du 29 novembre au 1er décembre 2024
-
01/12/2024 Handball📄 Saint-Brice Courcelles confirme à Créteil qu’il sait désormais voyager
-
01/12/2024 Handball📄 Le Reims Champagne Handball s’offre du répit en coupe
-
01/12/2024 Volley📄 Le Reims Volley 51 est parti de trop loin face à Nancy
-
01/12/2024 Basket📄 Le Champagne Basket Féminin poursuit son sans-faute à Franconville