Seehia Sida Abega, première recrue du Champagne Basket Féminin
Basket — par Julien Lampin, le 30 mai 2023 (11:44)
De passage à Reims ce mardi matin, Seehia Sida Abega a été présentée à la presse par le Champagne Basket Féminin. Une première recrue qui en appelle d’autres dans les prochaines semaines pour compléter un effectif construit à 90%. Passée par l’Insep, cette jeune poste 4 (20 ans, 1m88) arrive avec la volonté d’assumer de vraies responsabilités.
C’est toujours un moment attendu par les fans. A quoi va ressembler leur équipe pour la prochaine saison ? Tout sourire, Seehia Sida Abega est une première pierre dans la maison Champagne Basket Féminin qui se construit pour la prochaine saison de Ligue 2. A bientôt 21 ans, cette poste 4 était déjà dans le viseur rémois il y un an. Elle jouait alors à Basket Landes, champion de France LFB 2021 et vainqueur de la Coupe de France 2022. Elle a finalement choisi de s’engager à Saint-Amand les Eaux. Une saison compliquée qu’elle a débuté blessée et derrière une américaine qui ne lui a pas laissé beaucoup de temps de jeu (1,1 point en 8,7 minutes de moyenne).
C’est donc avec un esprit de revanche et le besoin de responsabilités que Seehia Sida Abega débarque en Champagne. Autant d’intentions que compte lui offrir Aurélie Lopez. « C’est un vrai atout pour l’équipe la saison prochaine, se félicite la coach rémoise. Une joueuse athlétique, capable de se faire respecter au rebond, d’attaquer le cercle, autant que de shooter à trois points. C’est peut-être ce qu’il nous a manqué cette saison« . « Personnellement, je crois que c’est un club qui donne sa chance aux jeunes joueuses avec des infrastructures qui sont très correctes. Ca permet d’évoluer dans les meilleures conditions. Et puis j’ai fait l’Insep avec Mathilde Domenger, Camille Hillotte et Emilie Raynaud. J’ai pas mal échangé avec elles pour avoir leur ressenti. Elles m’ont donné des bons avis, ça rassure« .
Jeunesse et ambitions au CBF
D’origine franco-camerounaise, elle est née à Saint-Denis de la Réunion mais est vite revenue en métropole, pour grandir en Bretagne . Mais c’st plus tard, à Bourg-en-Bresse, qu’elle débute le basket. Une évolution rapide l’a vite mené vers le haut-niveau qu’elle recherchait. « Si je n’avais pas été prise à l’Insep, j’aurais fait du rugby, raconte-t-elle. Mais au début je ne m’y attendais pas du tout. Je n’avais que deux ans de basket quand je suis rentrée au pôle et ensuite à l’Insep« . Son appétence pour le haut-niveau a donc été concrétisée via la balle orange. Aurélie Lopez et le Champagne Basket Féminin s’en réjouissent. Egalement internationale 3×3 U21, Seehia Sida Abega va adapter son programme au gré des sélections en 3×3, en espérant être présente à la reprise du club le 21 août. Engagée pour 2 ans avec le Champagne Basket Féminin, elle est la première de plusieurs jeunes joueuses qui doivent rejoindre le club, avec ambition.
« 90% de l’effectif dessiné »
Aucun autre nom n’est sorti. Mais Aurélie Lopez a confirmé que la construction de l’effectif était quasiment abouti. Dans le sens des départs, Jill Towsend est vite repartie aux Etats-Unis, tandis que Mathilde Domenger a pris la direction du quart sud-ouest. Emilie Raynaud et Camille Hillotte, seront elles, toujours rémoises en septembre. En plus de Seehia Sida Abega, au moins de jeunes joueuses françaises sont attendues dans la cité des Sacres selon nos informations, dont une à la mène.
-
03/12/2024 Divers📷 DANSE – Retour en images sur les championnats de France de danse 2024
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le talk du 2 décembre 2024
-
03/12/2024 Football📄 Le Stade de Reims affrontera Still-Mutzig en 32e de finale de Coupe de France
-
01/12/2024 Résultats📅 RESULTATS – Week-end du 29 novembre au 1er décembre 2024
-
01/12/2024 Handball📄 Saint-Brice Courcelles confirme à Créteil qu’il sait désormais voyager
-
01/12/2024 Handball📄 Le Reims Champagne Handball s’offre du répit en coupe
-
01/12/2024 Volley📄 Le Reims Volley 51 est parti de trop loin face à Nancy
-
01/12/2024 Basket📄 Le Champagne Basket Féminin poursuit son sans-faute à Franconville