Le Stade de Reims Natation sans ressort en Elite

Water Polo — par Julien Lampin, le 30 mars 2023 (14:42)

Crédit photo : Elodie SAINTE

Les Rémois n’y étaient pas. Face à Montpellier mercredi soir, les poloïstes rémois ont subi un nouveau revers qui les plonge un peu plus dans une spirale dont le groupe n’arrive pas à se sortir. En match décalé de la 16e journée d’Elite, les protégés de Sasa Krivokapic ont montré deux visages opposés. Une première mi-temps poussive mais appliquée, avant de plonger ensuite, laissant l’écart avec Montpellier grandir inexorablement, le tout sans réagir. Un scénario trop souvent vécu par les Rémois…

LA FEUILLE DE MATCH

REIMS 11-18 MONTPELLIER
(4-6, 3-1, 0-4, 4-7)
ARBITRES : MM Benjamin Mercier, Anne Grandin
REIMS (14 exclusions) : Hoferica, L. Le Goff – De Bie, Lambert 1, Solje 1, Dubar, Babic 1, Missy 1, Godet, Vix 3, Bulat 1, A. Le Goff 1, Culina 2, Signoret. Entr. : Sasa Krivokapic
MONTPELLIER (16 exclusions) : Andric – Piot 5, Dory 2, Vilcot Lambert, Vasseur, Mustur, Ivankovic 4, Vasin 2, Kalinic, Ben Romdhane 1, Degaille, Spilliart 3, Garcia, Roussel 1. Entr. : Fabien Vasseur

La tête était basse et les yeux interrogateurs mercredi soir après la nouvelle défaite contre Montpellier en match décalé de la 16e journée d’Elite, à l’UCPA Sport Station, à Reims. Qu’est-ce qui ne va pas dans cette équipe depuis le début de cette année 2023 ? « Vivement la fin de saison » pouvait-on même entendre en sortant.. C’est qu’à analyser la rencontre face aux Héraultais mercredi soir, le Stade de Reims Natation semble démuni, sans munition malgré le potentiel individuel et collectif de l’équipe. Le début de match offrait à ce titre des motifs de satisfaction. Une agressivité sur le porteur de balle adverse et une mobilité offensive qui permettait aux attaquants de trouver des situations de tirs, parfois ouverts, qui présageaient d’une bonne soirée. Des promesses vite devenues illusoires. Inefficaces en zone + (supériorité numérique), les Rémois manquaient plusieurs fois l’occasion de faire la course en tête au tableau d’affichage. Montpellier, lui, saisissaient les opportunités d’abord sur de beaux tirs de loin, puis rapidement grâce au manque d’agressivité dans la zone de but.

Menés de deux buts après un quart-temps, les Rémois, sans montrer un visage très déterminé, faisaient preuve d’abnégation pour revenir à hauteur, bien aidés, aussi, par les arrêts de son gardien Tomas Hoferica, et par l’indiscipline adverse (7-7). De l’espoir, puis un soudain black out. Incapables de trouver de solutions offensives, les Rémois s’usent, s’agacent, et concèdent un 4-0 dans le troisième quart, qui ôte tout suspens en fin de match. Une fébrilité défensive et un manque de révolte dans l’état d’esprit qui faisaient croître le retard marnais, inexorablement. Il fallait un peu de jeunesse, entrée en fin de mach, pour retrouver la fougue et l’audace qui manquaient cruellement aux Rémois jusqu’alors. De quoi franchir la barre des 10 buts, mais avec trop d’erreurs défensives pour réduire réellement le score.

entre réaction et fatalité

Une défaite de plus qui ressemble à plusieurs autres précédemment et qui montre combien le groupe, tantôt affecté, peut-être parfois démobilisé, n’arrive pas à trouver les leviers pour casser une spirale infernale. Un creux qui semble moral plus que physique ou tactique. Capables de belles séquences, les Rémois perdent pied dès lors que le débours atteint trois ou quatre buts. Mauvais choix, manque de rythme, faible repli défensif, oublis, mauvaises passes, les manquements sont trop nombreux pour imaginer autre chose que des résultats défavorables. D’autant que la nervosité et le peu de joueurs pour prendre ses responsabilités au tir ne sont pas des signaux positifs. Si les enjeux pour la fin de saison sont désormais limités, le groupe devra tout de même trouver les ressources, à domicile, samedi, pour proposer aux supporters fidèles un spectacle de meilleur qualité. Il s’agira ensuite, après les play-downs, de remobiliser les troupes, avec un groupe qui pourrait bien évoluer.

CLASSEMENT

  1. CN MARSEILLE Marseille 46pts
  2. CERCLE 93 Noisy 34pts
  3. EN TOURCOING LILLE METROPOLE Tourcoing 30pts
  4. TEAM STRASBOURG SNS-ASPTT-PCS Strasbourg 29pts
  5. SETE NATATION Sète 23pts
  6. PAYS D'AIX NATATION Pays d’Aix 16pts
  7. MONTPELLIER WATERPOLO Montpellier 16pts
  8. Résultat de recherche d'images pour "logo stade de reims natation" REIMS 9pts
  9. OLYMPIC NICE NATATION Nice 1pt

PROCHAIN MATCH

🆚 Tourcoing
🏆 18e journée d’Elite
📅 samedi 1er avril 2023
⌚ 19h15
🏟  à l’UCPA Sport Station, à Reims (51)