Melchie Dumornay, de Reims vers Lyon

Football — par Julien Lampin, le 16 janvier 2023 (17:51)

La rumeur n’en est plus une. Annoncée depuis plusieurs jours proche de Lyon, l’internationale haïtienne Melchie Dumornay s’est officiellement engagée avec le club rhôdanien pour 3 saisons après du mois de juillet. Elle finira donc la saison avec le Stade de Reims.

Melchie Dumornay était arrivée à Reims avec un statut. Mais le talent qui lui a valu une notoriété précoce, ne l’a pas empêché de s’exprimer balle au pied. Considérée comme l’une des plus grandes espoirs du foot féminin mondial, Melchie Dumornay (19 ans) n’a pas mis longtemps à s’adapter à Reims. Aussi déterminée et rafraîchissante derrière un micro que sur le terrain, la protégée d’Amandine Miquel, internationale haïtienne dès l’âge de 17 ans, portera le maillot de l’Olympique Lyonnais la saison prochaine

Dès sa première saison sous les couleurs rouge et blanche, Melchie Dumornay avait inscrit 8 buts et délivré 5 passes décisives. Cette année, la Rémoise a déjà inscrit 4 buts en championnat et offert la qualification aux siennes en 8e de finale de Coupe de France grâce à un triplé remarqué face au Paris FC. Dotée de qualités athlétiques indéniables, la Haïtienne a aussi montré son adresse et sa précision devant le but adverse. Sa puissance a aussi causé de nombreux problèmes dans les défenses de Ligue 1, de quoi lui valoir le titre de meilleur joueuse de D1 du mois de décembre.

Forte du tremplin offert par le Stade de Reims, Melchie Dumornay n’avait que l’embarras du choix pour sa prochaine destination. Courtisée par les plus grands clubs européens, elle a finalement choisi le club français multiples fois champion d’Europe et de France. « Avant même de me retrouver dans un club en France, je me préparais à tout. Je m’entraînais à parler en français, en anglais, en espagnol, toute seule devant un miroir. Ca part d’une passion et d’un rêve », disait-elle à son arrivée à Reims, avec qui elle restera jusqu’à la fin de saison. Elle s’est ensuite engagée avec Lyon jusqu’en 2026.