Le Reims Métropole Futsal cède avec les honneurs face à Hérouville

Sports collectifs — par Julien Lampin, le 14 janvier 2023 (18:30)

Crédit photo : Elodie SAINTE

Le Reims Métropole Futsal savait le défi difficile pour démarrer cette année 2023 en D2. Face au leader de de la poule, Hérouville, relégué de D1 l’an passé, les Rémois n’ont pas démérité. Mais face à la technique et la solidité du collectif normand, les Rémois ont vite cédé, courant après le score avec vaillance. Dans un match tendu et engagé où les Rémois ont perdu Mickaël Soares sur blessure, le RMF s’incline logiquement. Le voilà 4e de D2 avant d’entamer la phare retour dans deux semaines en Corse.

LA FEUILLE DE MATCH

REIMS METROPOLE FUTSAL 4-7 HEROUVILLE
MI-TEMPS : 1-3
ARBITRE : Mr Thomas David
BUTS – Nachate (7e, 40e), Lequin (22e), Kacou (39e) pour Reims ; 3e, 6e, 16e, 34e, 35e, 36e, 39e pour Hérouville
AVERTISSEMENT – à l’hérouvillais Sperendio (29e)
REIMS : Cecchetti, Lequin, Nachate (cap), Bedja, De Sousa puis Radouane, Aoujil, Kacou, Soares, Millet. Entr. : Stéphane Le
HEROUVILLE : Teffaf – Sperendio, S. Alla, Madruga, N. Alla puis De Almeida, Baghit, Nahri, Braga.

LE MATCH

Face au leader invaincu de la poule, le Reims Métropole Futsal savait le défi qui était le sien. Face aux individualités adverses, les Rémois devaient faire le dos rond face au gros pressing. Incapables de sortir le ballon de leur partie de terrain, les protégés de Stéphane Le reculaient et concédaient rapidement des fautes. Si le premier coup-franc normand n’est pas cadré, Théo Cecchetti, le gardien local doit s’interposer par deux fois pour empêcher l’ouverture du score. Il ne pourra rien toutefois dès la 3e minute. Timidement Hatim Nachate tentait de répondre d’une frappe puissante de loin. Si le jeu s’équilibrait peu à peu, Hérouville, emmené par ses stars, les frères Alla, inscrivait un second but. A l’envie, les Marnais revenaient immédiatement dans la partie d’une belle frappe du capitaine rémois. Dès lors, les débats s’équilibarient. Reims tenait le ballon sans se montrer dangereux. En contre, Hérouville s’offrait en revanche deux énormes situations. Il faut notamment un sauvetage de Bedja sur sa ligne pour reculer l’échéance. Supérieurs, les Normands, malgré les tentatives de l’inévitable Nachate, inscrivaient un nouveau but par Samir Alla (16e). Les dernières minutes de la mi-temps sont tendus et les contacts virils. Si bien que Mickaël Soares et Renato De Sousa doivent sortir sur blessure. Agacés, les Rémois ne se consoleront pas sur l’une des dernières actions.

Déterminés au retour des vestiaires, les Rémois entament le second acte tambour battant. Sur une belle action collective, Thomas Lequin est à la conclusion à bout portant (2-3). Dès lors l’intensité monte encore d’un cran. Les Marnais n’hésitent pas montrer les crampons dans les duels et récupèrent plusieurs ballons à l’image de Kacou dont le slalom se conclue par un contre du gardien. Les deux gardiens sont d’ailleurs mis à l’épreuve, Théo Cecchetti mettant fin in extremis à un contre. Plus fringants, les Rémois poussent pour égaliser. Il s’en faut de peu que Radouane, décalé sur la droit n’y parvienne. C’était sans compter une excellente sortie de Teffaf, encore. A dix minutes de la fin, Hérouville se décidait à reproduire son pressing haut. De quoi faire reculer des Rémois qui se mettaient parfois le feu tout seul. A pousser, les Normands se montreront plus efficaces que les locaux. A 2-4, Reims va se jeter à l’attaque et sortir son gardien. Hérouville ne se prive pas, alors d’ajouter deux buts supplémentaires et couper tout suspens. La fin de match est anecdotique. Vaillants, les Rémois n’auront pas démérité mais ont logiquement cédé face à un collectif plus expérimenté. Un apprentissage qui sera utile pour se redresser dans deux semaines à Bastia, pour le début de la phase retour.

LES RESULTATS ET LE CLASSEMENT

  • Nantes Doulon 4-2 Bastia
  • Torcy 5-4 Pessac
  • REIMS MF 4-7 Hérouville
  • Lille  –   Avion
  • Cœur de Sambre –  Clichy
  1. Hérouville 25pts
  2. Lille 16pts
  3.  Torcy 14pts
  4.  REIMS 13pts
  5. Cœur de Sambre 12pts
  6.  Avion 10pts
  7. Bastia 9pts
  8.  Nantes 9pts
  9. Clichy 8pts
  10. Pessac 7pts

PROCHAIN MATCH

🆚 Bastia
🏆 10e journée de D2
📅 samedi 28 janvier 2022
⌚ 16h
🏟 à Bastia