Reims Sainte-Anne – Wasquehal arrêté en Coupe de France

Football — par Julien Lampin, le 20 novembre 2022 (15:16)

Et de 3, ou presque ! A l’occasion du dernier tour de Coupe de France avant l’entrée en lice des clubs de Ligue 1, Reims Sainte-Anne était proche de réaliser un 3e exploit en trois tours en écartant Wasquehal, club de N2, ce dimanche au stade Robert Pirès. Excellemment bien rentrés dans la partie, les hommes d’Hervé Papavero ont ouvert le score dès la 3e minute, avant de se mettre rapidement à l’abri et de tenir le score à l’issue d’un match où les deux équipes ont terminé à dix après une bagarre sur le terrain (65e). Après la sortie des deux joueurs, une grosse échauffourée entre spectateurs puis joueurs ont définitivement mis fin au match. Si pas de disqualification, les Rémois connaîtront leur adversaire en 32e de finale lors du tirage au sort qui se tiendra demain (lundi) à 19h30 à Nantes. Le dossier devrait être entre les mains de la commission de discipline.

FEUILLE DE MATCH

REIMS SAINTE-ANNE 3-0 WASQUEHAL
MI-TEMPS : 3-0 (match arrêté à la 65e minute)
BUTS – Gourch (3e, 15e) Bouabdelli (29e)pour Reims Sainte-Anne
REIMS : Barrilliot – Fournier, Kébé, Tacalfred, Logette – Ablagh, Dezotez, Perrin (cap), Martial – Bouabdelli, Gourch. Entr. : Hervé Papavero

Un deuxième match a commencé en cette fin de journée entre Reims Sainte-Anne et Wasquehal. A coup de communiqués sur les réseaux sociaux cette fois. Sur le terrain, Sainte-Anne était pourtant en train de prendre le dessus sur une équipe nordiste pourtant d’une division supérieure aux Rémois. Mais un superbe coup-franc et deux belles occasions converties avait tué quasiment tout suspens. Tandis que Sainte-Anne courrait vers un nouvel exploit en coupe, la tension gagnait les acteurs de la rencontre, entre euphorie pour certains, frustration pour d’autres. Une tension telle qu’un accrochage poussait l’arbitre de la rencontre à exclure deux joueurs, un de chaque côté, peu après l’heure de jeu. C’était l’étincelle qui allait tout faire dégénérer.

Car non contents de sortir pour un carton rouge, les deux exclus peinaient à rentrer aux vestiaires calmement. De quoi aussi exciter l’environnement. Dans la cacophonie la plus totale, des échauffourées ont vite pris de l’ampleur malgré l’intervention des services de sécurité et d’une partie du public plus raisonnable. Mais le mal était fait. Le coach visiteur se retrouvait au sol et les invectives et gestes agressifs s’enchaînaient durant de longues secondes. Une situation qui poussait le corps arbitral à mettre fin définitivement à la rencontre à la 65e minute. Le calme revenu et tout le monde reparti, une deuxième bataille est intervenue. Wasquehal condamne la violence générale et l’agression de son entraîneur et se réserve le droit de déposer une plainte, tandis que Reims Sainte-Anne contestait les faits de violence supposés sur le coach nordiste, pour qui l’état de santé ne réserve pas d’inquiétude particulière. Pour autant, il est question maintenant de faire la lumière sur l’origine et la gravité des faits survenus avant que les commissions compétentes à la FFF ne prennent une décision quant à la suite. Si Reims Sainte-Anne menait largement les débats sportivement, le club n’est pas à l’abri d’une disqualification. Wasquehal aussi. Verdict dans quelques heures ou jours. Un beau gâchis quoi qu’il en soit…