Sport-santé : à Reims, les dispositifs pour une pratique pour tous

Divers — par Cloé Lefèvre, le 20 octobre 2022 (10:59)

Crédit photo : Julien LAMPIN

Le samedi 24 septembre s’est déroulé la 2ème édition des assises du sport au stade Auguste Delaune. L’occasion pour les clubs sportifs rémois et acteurs du sport de se réunir autour d’une thématique devenue enjeu sociétal : le « sport santé bien être ». Le sport vecteur de bien-être et de longévité ? Raphaël Blanchard, adjoint délégué aux sports de la ville de Reims, s’est confié à notre équipe .

Le bien être est aujourd’hui un réel enjeu sociétal. Le sport, longtemps relégué au second plan, semble aujourd’hui retrouver sa place et ses lauriers en tant que vecteur de santé. Alors le sport est-il enfin reconnu pilier du bien être ? Il semblerait selon les intervenants aux Assises du sport il y a quelques jours à Reims. « 15 minutes de marche par jour baisse le taux de mortalité de 14% », rappelle presqu’anodinement Raphaël Blanchard, adjoint aux sports à la Ville de Reims. Des chiffres qui montrent l’impact positif d’une pratique sportive, même minime, sur la longévité. « Le sport a bénéficié de la Covid pour devenir une part importante de notre société. C’est une véritable volonté de l’Etat de faire du sport une cause nationale en 2024 pour l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques. Les collectivités ont été en première ligne pour être force de propositions et organiser la pratique sportive. Nous essayons d’accompagner cette dynamique. »

Le sport, pas que pour la performance

Longtemps pointé du doigt ou réservé aux compétiteurs, le sport a pour ambition aujourd’hui d’être accessible au plus grand nombre. « On assiste à une réelle transformation de l’activité sportive. Auparavant, l’activité club était quasiment exclusivement réservée à la pratique compétitive. Aujourd’hui, la pratique du sport se fait dès le plus jeune âge, on découvre également une croissance du public sport loisirs dont la pratique a un objectif de bien-être. »

Les collectivités sont en première ligne de cette évolution. C’est dans ce cadre qu’en 2020 s’est créé le festival des sports outdoor « Reims Urban Nature », concept réunissant plus de 400 créneaux d’activités dans le domaine public essentiellement dans les parcs de la ville et proches d’équipements sportifs. « La pratique sportive a pour objectif d’être accessible à tous et à proximité, à 300m de chez soi, poursuit l’élu rémois. La ville de Reims bénéficie d’une pratique sportive privilégiée face à d’autres communes, notamment dans le nombre de m2 de plan d’eau, gymnases et la présence fort importante d’équipements en libre accès (city stade, terrains de baskets, tennis…) qui aujourd’hui s’adaptent aux nouvelles disciplines, comme le basket 3×3 ou le padel. »

Reims n°1 des villes  ayant le plus d’infrastructures par habitant

Le classement n’est pas passé inaperçu, et les élus de la Ville de Reims n’ont pas manqué de le relayer. Dans une étude publiée cet été par Reebok, Reims se classe n°1 des villes ayant le plus d’infrastructures par habitant en 2021. « Les investissements se précisent, avance Raphaël Blanchard. Il y a une volonté de faire sortir le sport de ces équipements en libre accès notamment avec le design actif, concept de Paris 2024 dont le principe est de créer une forme de jeux dans le domaine public, alliant sport et street art. Et donc allier le fait de jouer, bouger et ainsi créer du sport bien-être. »

Aujourd’hui Reims compte un peu plus de 19 000 habitants licenciés. Un « taux un peu inférieur au national », mais qui s’explique par la fragilité de certains publics dans l’accès à la pratique sportive. « Les dispositifs créés dont l’Ecole Municipale des Sports et Tickets sports démontrent une réelle volonté d’accompagner les familles les plus en fragilité vers la pratique sportive ». Le Centre sport nature a lui aussi sa quête. Labellisé maison sport santé, le centre a su répondre à un « cahier des charges dense », lui permettant d’obtenir le label prescri’mouv . Cette valorisation permet de mettre en lumière les activités mises en place par les éducateurs sportifs en étant répertoriées sport santé. Ainsi, ces activités permettent à de nombreux clubs et collectivités de proposer des pratiques adaptées aux différents publics et pathologies. A Reims, le sport est affaire de tous.