« A Reims, sportez votre santé » favorise l’activité physique

Divers — par Julien Lampin, le 12 octobre 2022 (15:40)

Dans la matinée du samedi 24 septembre se sont déroulées les Assises du sport, au stade Auguste Delaune, à Reims. Le thème ? L’importance du sport-santé et du bien-être par le sport. L’occasion pour Sport Club de réaliser un dossier sur le sujet. Cette fois, entretien avec Amandine Elard, chargée de ces questions à la direction des sports de la Ville de Reims.

Parler c’est bien, agir, c’est mieux. C’est un peu le credo de la Ville de Reims, qui n’a pas attendu les Assises de la fin du mois de septembre pour s’attaquer à la question. Plus qu’encourager les clubs au développement de la pratique, la Ville de Reims s’est engagée depuis plusieurs années maintenant à accompagner les structures qui souhaitent s’engager dans cette voie. Premier soutien, « la mise en place de créneaux spécifiques », indique Amandine Elard, spécialiste de la question avec la direction des sports de la ville. « Souvent, différents partenaires agissent sur ces créneaux, comme le Comité départemental Olympique et sportif, qui fait des formations ou alors le réseau sport santé, qui s’occupe du sport sur ordonnance, tout ça, sur le site prescrimouv ».

Prescrimouv, est un dispositif régional de prescription d’activité physique. Il a pour but d’améliorer la santé et la condition physique des patients adultes atteints d’une pathologie (troubles musculo-squelettiques, troubles persistants suite à une infection à la covid par exemple, ou encore obésité) grâce à la pratique d’une activité physique ou sportive. Une pratique qui a chez ces patients des effets reconnus. La plateforme Prescrimouv coordonne le système. Et dans ce cadre, l’opération s’appelle « A Reims, sportez votre santé » dans la Cité des Sacres.

En recherche d’éducateurs diplômés

Mais « la ville aide aussi les clubs pour pouvoir y rentrer, comme l’Agence Nationale de santé. Ces clubs rémois qui font du sport sur ordonnance peuvent ainsi bénéficier d’une subvention municipale s’ils remplissent un appel à projet ». Ils peuvent bénéficier de celle-ci sur trois créneaux à hauteur de 620€ par créneau. Actuellement, 8 clubs ou associations rémoises ont un éducateur formé pour proposer la pratique du sport sur ordonnance. « Malheureusement, il est très difficile de trouver des éducateurs formés, regrette Amandine Elard. Surtout pour des personnes qui n’ont pas de pathologies ». C’est ce que l’on appelle des préventions primaires, qui nécessite une formation différente.