Reims et la Marne veulent garder la flamme

Divers — par Julien Lampin, le 9 septembre 2022 (11:14)

Crédit photo : Julien LAMPIN

A l’occasion de la journée dédiée au sport à la Foire de Châlons, les élus du département de la Marne ont officialisé mercredi le passage de la flamme olympique dans le département en 2024. Une étape dans un processus de rassemblement qui s’annonce festif et ouvert au-delà du sport.

Ne demandez ni la date ni le parcours. Mais en 2024, la flamme olympique passera bien par le département de la Marne, et notamment à Reims en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Une convention a symboliquement été signée ce mercredi sur le stand du département entre Christian Bruyen, son président et l’ancien champion olympique de judo Thierry Rey, désormais conseiller pour Paris 2024. Si le symbole est beau, le travail reste grand. Car il faut désormais faire un choix parmi les localités à traverser. « Il y aura un échange technique pour son passage sur une journée, prévient Raphaël Blanchard, vice-président chargé des questions sportives pour le département et adjoint au sport à Reims. La flamme parcourra l’entièreté du territoire, avec sûrement des lieux symboliques, mais ils sont nombreux. Il faudra représenter la diversité de notre territoire, ce sera difficile de choisir », admet-il.

Coût de l’opération, 150.000€ pour le département. Un montant qui avait valu la polémique il y a plusieurs mois. Pas de quoi faire reculer pour autant le président de l’assemblée départementale. « On réfléchit toujours quand il s’agit d’un engagement financier, souligne Christian Bruyen. Mais nous avons rapidement considéré qu’il fallait être dans la fête. C’est une somme, mais c’est un événement qui justifie pleinement cet investissement. Cela participera à l’attractivité du territoire. C’est quelque chose de très populaire ». Il ne s’agit pas en effet de dévaluer le symbole de la flamme olympique et de son histoire. « C’est l’emblème des valeurs de l’olympisme rappelle Raphaël Blanchard. L’esprit olympique est scellé au sein des pratiques sportives ».

S’il est acquis que la flamme passera traditionnellement par la ville la plus peuplée du département, Reims s’apprête donc à une belle fête en 2024, ville d’arrivée de la flamme en fin de journée. Elle sera portée par des acteurs sportifs, évidemment, mais pas seulement. Des enfants, des bénévoles et des acteurs de la société civile seront aussi amenés à vivre ce moment d’histoire. Il faudra encore quelques réunions de calage pour déterminer le reste…