Pluie de médailles pour les Rémois aux championnats d’Europe en sport adapté

Divers — par Julien Lampin, le 30 juillet 2022 (12:00)

Crédit photo : FFSA

Manon Etringer en natation (à droite sur la photo), Lucas Créange en tennis de table, Florian Larivière, Charles-Antoine Kouakou ou Gloria Agblemagnon en athlétisme… Les Rémois ont brillé en ce mois de juillet à Cracovie, en Pologne, théâtre des championnats d’Europe Virtus. Au total, les Rémois ont récolté 17 médailles dont 12 en or.

Parce que le sport adapté n’est pas le plus médiatisé, leurs noms ne font pas la une des journaux. Et pourtant, leurs performances sont dignes des plus grands champions. A Cracovie, en Pologne, la semaine dernière, Manon Etringer s’est en tout cas fait un nom sur la scène continentale dans le monde de la natation en sport adapté. Déjà quintuple championne de France depuis les derniers championnats nationaux à Vichy en mai dernier, la très jeune nageuse du Stade de Reims Natation (15 ans), qui souffre d’autisme, n’a pas manqué son rendez-vous européen. Dès son premier engagement, sur 50m papillon catégorie 113, la jeune Marnaise prenait une excellente médaille d’argent, battant au passage sa meilleure performance personnelle (33″36). Elle fera encore mieux pour sa seconde course, sur 100m nage libre. En explosant de plus d’une seconde son meilleur chrono (1’06″27), la pensionnaire du SDRN a fait résonner la Marseillaise en enlevant l’or. En confiance, Manon Etringer concluait ses championnats par deux autres titres sur 200m nage libre (2’20″42 avec RP) et 50m nage libre (30″18), ainsi qu’une médaille d’argent sur 50m dos (35’55).

Les deux autres Rémois engagés ne furent pas en reste. Habitués des récompenses, Lucas Créange, en tennis de table, a réalisé le carton plein espéré. Coaché par Xu Gang, autre pensionnaire de l’Olympique Rémois Tennis de Table, il est devenu champion d’Europe dans les quatre compétitions dans lesquels il s’était engagé : doubles messieurs (avec Antoine Zhao), doubles mixtes (avec Léa Ferney), par équipes (en battant la Pologne en finale) et individuel où il a écarté son compatriote Timothé Ivaldi en trois manches (12-10, 11-2, 11-9). Le Rémois, tête de série n°1, était sorti premier de son groupe et s’était qualifié directement pour les demi-finales où il a dominé le Polonais Chibinsky. Le tout sous une chaleur étouffante en Pologne. Enfin, en athlétisme, Gloria Agblemagnon régulièrement au Creps de Reims, a lancé son poids le plus loin (13m15) devant une Portugaise et a récidivé au disque (43m55), l’athlète du DAC Reims, Florian Larivière, aperçu aussi régulièrement au Creps de Reims a validé un joli titre de vice-champion d’Europe au saut en longueur grâce à un bond de 5m85, tandis que le champion olympique Charles-Antoine Kouakou s’est paré d’or sur 200m (record personnel en 21″84) et d’argent sur 100m (11″07). Virginie Dreux, elle a pris l’or sur le 5km marche (31’55″38) et le 400m haies (1’24″20) et est montée sur la 3e marche du podium sur le 5000m (21’13″06)