Le Reims Métropole Volley débute sa saison par un succès facile contre Maizières

Volley — par Julien Lampin, le 24 septembre 2022 (21:28)

Crédit photo : Elodie SAINTE

Supérieurs à leur adversaire, les Rémois n’ont pas manqué leurs débuts dans la nouvelle saison d’Elite ce samedi soir dans leur gymnase de René Tys. Face à une équipe lorraine limitée en rotation et en gabarit, les protégés de Clément Sattler sont restés sérieux pour s’imposer facilement en trois manches, avec autorité.

LA FEUILLE DE MATCH

REIMS METROPOLE VOLLEY 3-0 MAIZIERES METZ
(25-19, 25-21, 25-18)
REIMS : Legrand, Randrianaina – Ikken, Triqueneaux, Stepnov, Bruneau, Leray, Rossard, Brochot, Desmedt, Stephan, Oumessad, Noaillon, Soualem, Legrand. Entr. : Clément Sattler
MAIZIERES : Zerdane – Herbich, Py, Scherer, Bourdauhui, Hister, Kiciak, Guyomar, Izackovic. Entr. : Kevin Graulière

LE MATCH

Les premiers échanges donnaient le ton. Supérieurs en taille et en puissance, les joueurs Reims Métropole Volley prenaient vite les devants grâce aux désormais traditionnelles attaques à l’aile de Boudjemaa Ikken. A gauche ou à droite, l’international algérien manquait peu d’attaques. Solides à la réception avec la recrue estivale Yacine Legrand, autant qu’au bloc avec Yohan Leray, les Rémois mettaient toutefois quelques balles à se régler (5-5). Ils finissaient logiquement par se détacher (17-14 puis 20-13). L’ultime temps-mort demandé ne changera pas la tendance, le RMV enlevant la première manche après un service out de l’adversaire.

En difficulté en réception, Maizières peine à trouver la solution, notamment sur les services adverses. L’occasion pour Nikita Stepnov de réaliser une série (6-1). Le travail à la passe de Quentin Rossard permet aux attaquants d’enchaîner les points. Largement en avance dès l’entame du set, les Rémois évitent le relâchement grâce à un block out d’Ikken, encore lui (8-4). Et quand la réussite s’en mêle sur un service qui passe avec le filet in extremis, difficile pour les visiteurs de répondre (14-7). La seconde partie de set est une formalité pour les locaux (20-11 puis 25-16).

Le troisième set offrait une physionomie plus accrochée. Malgré une entame favorable aux visiteurs (0-2 puis 2-4), Ikken permettait vite de recoller (4-4). Pendant plusieurs points, les deux équipes se rendaient coup pour coup, comptant souvent sur l’erreur de l’adversaire. Sur deux attaques au centre, le RMV se détachait enfin (17-15), avant que Maizières ne revienne encore. Une faute de placement et une attaque croisée d’Ikken envoyait enfin les Rémois vers le gain du set et la victoire (19-17). Une nouvelle erreur lorraine sur un service de Rossard confirmait la tendance. Malgré une défense méritoire, Bilel Soualem finissait d’éteindre les derniers espoirs visiteurs d’une « pipe » aux 3 mètres (21-17). Un dernier contre de Soualem parachevait l’oeuvre rémoise (25-18). Un premier succès autoritaire qui lance parfaitement la saison

LA REACTION

Clément Sattler : « Ce sont des matchs très piégeux, et le gros point positif, c’est qu’on n’est pas tombés dans le piège. On est restés appliqués et on a dégagé beaucoup de sérénité. Après, il y a plusieurs petits points à travailler pour être performants toute la saison, mais ce début est très bien. On savait que leur libéro revenait de blessure, et les réceptionneurs attaquants sont très exploités à l’attaque, donc on voulait les faire bouger pour qu’ils ne puissent pas enchaîner, ca a fonctionné globalement. Il faut maintenant confirmer. »

RESULTATS & CLASSEMENT