Le Reims Métropole Volley au bout du suspens face à Halluin

Volley — par Julien Lampin, le 23 avril 2022 (22:27)

Crédit photo : Elodie SAINTE

Vainqueur de ses trois premières oppositions face à Halluin, le Reims Métropole Volley, leader de play-offs depuis la précédente journée, a souffert ce samedi soir dans sa salle de René Tys. Entre deux équipes qui se connaissent par coeur, le match a souvent été marqué par le déchet technique et une intensité très aléatoire. Face à une équipe nordiste en manque de rotation mais solide défensivement, les Rémois se sont arrachés pour disputer un énième tie-break cette saison. La suite est connue. Jamais le RMV n’a perdu un tie-break cette saison. De quoi conserver la tête du classement de play-offs. Une position qu’il faut encore défendre sur les 3 matchs qu’il reste.

LA FEUILLE DE MATCH

REIMS METROPOLE VOLLEY 3-2 HALLUIN
(21-25, 25-22, 19-25, 25-21, 15-13)
ARBITRES : Olivier Denis & Michael Escudié
REIMS : Randrianaina, Terrière – Ikken, Triqueneaux, Stepnov, Desmedt, Soualem (cap), Leray, Gayol, Siecker, Brochot, Labazhevich. Entr. : Clément Sattler
HALLUIN : Lecat – Bunel, Paulides, M. Kreisz, Soares, R. Kreisz, Mhoma, Daguenet, Ionica. Entr. : Vincent Seguin.

LE MATCH

Malgré un bon départ, et les coups de boutoir traditionnels d’Ikken, les Rémois se heurtent à une grosse défense d’Halluin, qui à force de résistance en milieu de set, résistait (12-14 puis 19-22). Et les attaques du pointu visiteur causaient quelques dégâts. La réception rémoise mise à mal, Clément Sattler prenait un temps mort en fin de période. Mais si Billel Soualem était efficace, les attaques à l’aile d’Halluin rapprochaient les Nordistes du gain de la première manche. En difficulté, c’est Léo Terrière qui sur une nouvelle réception hasardeuse offrait la première manche à Halluin (21-25).

La seconde manche débutait mieux pour les locaux. Mathieu Triqueneaux offrait de la solidité au bloc (4-1). Mais les mêmes faiblesses offraient les mêmes maux. Toujours en délicatesse en réception, Reims met ses attaquants dans des positions plus dures. Du pain béni pour le contre nordiste (5-4). Le moment choisi par le coach marnais de faire entrer Randrianaina en réception. Avec des Nordistes qui déjouent, l’écart se creuse (15-10). Face à des Rémois plus consistants, Halluin craque, y compris sur une attaque qui semblait out (17-11). Il faut un nouveau service qui sort des limites du terrain pour stopper l’hémorragie. Mais une grosse attaque de Yohann Leray remet vite l’église au milieu du village. Le set est finalement difficilement acquis après un relâchement coupable qui a coûté six points de suite et quelques frayeurs (25-22).

Réception friable, attaque trop inconstante mais nerfs solides

Toujours aussi inconstants, les Rémois continuaient d’alterner le bon et le moins bon en seconde partie de match. Les fautes rémoises au service laissaient Halluin dans une partie qui avait du mal à basculer (8-10). Mais face à la résistance louable des Nordistes, les protégés de Clément Sattler allaient peu à peu lâcher du lest, une fois de plus pris en contre (11-18). La réaction est tardive et trop brouillonne pour empêcher la perte du 3e set, à l’image du service complètement manqué de Soualem sur la balle de set (19-25). La suite est accrochée. Les deux équipes se rendent coup pour coup dans un match au rythme aléatoire. Reims souvent bloqué par un contre nordiste toujours solide, doit trouver de beaux angles pour conclure (13-13). Avec du coeur, les locaux parviennent à revenir et profitent d’un trou physique des visiteurs pour arracher un énième tie-break (25-21). La suite est souvent la même. L’ultime set est serré, tendu et aucune des équipes ne lâche jusqu’à deux services gagnants de Boudjemaa Ikken (7-4). Mais Halluin profite du changement de côté pour revenir (8-8 puis 11-11). Il faut deux attaques de Billel Soualem pour offrir deux balles de match (14-12). La seconde sera la bonne, sur une énième attaque de Soualem. Reims reste leader d’un poil.

RESULTATS & CLASSEMENT

• REIMS MV 3-2 Halluin (21-25, 25-22, 19-25, 25-21, 15-13)
  • Harnes 3-0 Conflans (25-15, 25-23, 25-18)
  • Lyon 3-0 Calais (25-15, 25-16, 25-21)