Des médailles et des espoirs pour les Rémois aux Mondiaux jeunes d’aviron

sports d'eau — par Julien Lampin, le 31 juillet 2022 (15:17)

Crédit photo : CNRR

Cinq pensionnaires du Cercle Nautique des Régates Rémoises, étaient engagés jusque ce dimanche à Varese, en Italie, pour y disputer les championnats du Monde U19 et U23. Avec trois finales A et deux médailles de bronze, les Rémois ont offert de belles promesses pour les années à venir.

Elle était la dernière sélectionnée, elle a été la première médaillée avec ses camarades Marion Chagnot, Eugénie Bertrand et Inès Boccanfuso. En finale du Quatre de couple U23 poids léger, Noémie Sepe et les Tricolores ont géré leur effort loin derrière les Italiennes et juste derrière les Allemandes pour prendre une belle médaille de bronze, et ainsi ouvrir le compteur des Bleus. Elles étaient d’ailleurs imitées par leurs homologues masculins quelques instants plus tard. Ecarté de peu de la finale A, le Huit barré masculin U23 avec Dorian Marques-Vigneron s’est bien comporté ce samedi en remportant la finale B.

Une belle journée qui en appelait une meilleur ce dimanche pour les U19. Qualifiée pour la finale avec une belle 2e place, le 4 sans barreur féminin de Jeanne Sellier, accompagnée de son habituelle binôme Léontine Fouquet mais aussi Léa Herscovici et Caroline Lagarde est lui aussi monté sur le podium. Exit les Américaines qui les avaient battues en demi-finale, les Françaises, parties fort ont résisté au vent mais pas au retour de l’Italie et de la Roumanie. De quoi offrir à la France la 4e médaille de bronze de ces championnats. Une couleur que Jeanne Sellier avait déjà connu sur le même bassin en mai dernier lors des championnats d’Europe.

Avec les Rémois Maxime Eymard et Alexandre Jolard, le Huit barré U19, qualifié pour la finale grâce à une victoire haletante au tour précédent, n’a pas réussi à monter sur le podium lors de la toute dernière course de la compétition. Avec Pierre Czerwik, Alexis Rose, Lucas Fauché, Pierre-Esteban Soubeste, Louis Descot-Vigouroux et Harry Fisher, ainsi que la barreuse Lucie Mercier, les deux espoirs du Cercle Nautique des Régates Rémoises ont réalisé une belle course. Longtemps en course à la médaille derrière les Allemands et les Britanniques, les Bleuets ont légèrement faibli dans les derniers mètres de course, laissant la 3e place aux Américains. Les 300 derniers mètres compliqués ont permis à la Chine et l’Italie de passer devant des Français finalement 6e. Tout ce petit monde peut désormais profiter d’un repos mérité avant une nouvelle saison, la dernière avant les Jeux de Paris, passionnante.