Vincent Vent lui aussi de Nancy au Champagne Basket

Basket — par Julien Lampin, le 19 juin 2022 (12:55)

Et de trois ! Après Mathis Keita et David Skara, le Champagne Basket vient d’enrôler un 3e champion de France de Pro B avec Nancy. Athlétique intérieur de 24 ans (2m06) Vincent Vent occupera la saison prochaine la raquette marnaise.

D’aucun dira qu’avec la chaleur connue à Reims depuis quelques jours, le Vent est le bienvenu. Il le sera toute la saison au Champagne Basket, en la personne de Vincent Vent, 7e joueur à compléter le roster de l’entente marnais pour la prochaine saison. Une nouvelle recrue qui ne débarque pas en terre inconnue puisqu’il rejoint ses coéquipiers Mathis Keita et David Skara, auteurs du même chemin durant cette intersaison. Un trio qui doit former un colonne solide au sein d’un vestiaire qui se construit comme un favori au haut de tableau.

A 24 ans, Vincent Vent a connu tardivement les play-grounds en région parisienne, puis les parquets à Garges-les-Gonnesses avant de gravir quelques échelons à Saint-Denis. Il s’est vite envolé pour les Etats-Unis à Arlington Country Day en High School. Une formation qu’il a poursuivi en Espagne à Tarrelodones, dans la banlieue de Madrid (4e division). De retour en France en 2018, il s’engage avec Orléans où il signe son premier contrat professionnel. Ironie du sort, il réalise une performance prometteuse dès son premier match avec les pros en Coupe de France contre… Châlons-Reims (4 pts à 100%, 2 rebonds, 3 fautes provoquées pour 5 d’évaluation en 15 minutes). Mais c’est l’année suivant à Souffelweyersheim qu’il se révèle, cumulant 7,6pts et 4,1rbds pour 8,5 d’Eval. Un joli potentiel et des qualités d’intérieur remarqués par Nancy qui l’engage en 2020. L’occasion pour le poste 5 français de confirmer les attentes malgré une longue absence début 2021 à cause d’une opération pour guérir de la maladie de Haglund (inflammation du tendon d’Achille). Le pivot est revenu cette saison pour disputer 33 matchs à 12 minutes de moyenne. Il y a compilé 5,6pts et 2,7 rebonds à 6,3 d’Eval et un titre de champion de Pro B sur le CV. De quoi faire un prometteur joueur de complément à Grismay Paumier dans la raquette marnaise cette saison.

EFFECTIF CHAMPAGNE BASKET 2022/23

1. Mathis KEITA – Kameronn SELEBANGUE