Et si les Jeux de 2024 passaient aussi par Reims pour la compétition ?
Divers — par Julien Lampin, le 25 mars 2022 (14:15)

Déjà très active dans sa possibilité à accueillir des délégations étrangères en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, la Ville de Reims, par l’intermédiaire de son Maire, a ouvert une fenêtre pour accueillir également une partie des compétitions sportives. Aranud Robinet a publiquement proposé l’Arena de Reims pour accueillir quelques rencontres de la phase de poules de basket.
La polémique avait gonflé depuis plusieurs semaines.. L’idée de Comité d’Organisation de faire jouer de faire jouer plusieurs rencontres de basket dans le Hall 6 du Parc des Expositions de Paris lors des Jeux de 2024 avait provoqué la colère de bien des fans de basket, Evan Fournier, vice-champion olympique en titre, en tête. Le joueur des Bleus évoluant en NBA avait regretté une organisation « au rabais » de ces Jeux. Pour des raisons techniques, les mécontents auront gain de cause. Dans un communiqué paru ce jeudi, le Comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 a annoncé sa décision de ne pas maintenir ce lieu « en raison des spécificités propres à la pratique du basketball« , à la suite des « résultats des dernières études techniques« .
De quoi se tourner rapidement vers de nouveaux lieux. Et permettre à Arnaud Robinet de saisir l’opportunité. Sur ses réseaux sociaux ce vendredi, le Maire de Reims a demandé à ce que la FIBA, la FFBB et le COJO prennent au sérieux la candidature de la Reims Arena et d’autres salles proches de Paris pour accueillir la compétition olympique de basket. « Sachant que la phase finale, à partir des quarts, se disputera bien à Paris-Bercy, pourquoi ne pas envisager la phase de poules dans un format déconcentré, en proximité directe de Paris, comme pour les grandes compétitions internationales de sport collectif que chaque pays accueille ? » a-t-il avancé, avant d’argumenter : « Nous collectivités locales proches de Paris, sommes aussi pleinement mobilisées dans l’aventure olympique. Car nous sommes conscients que l’héritage des Jeux se construit dès maintenant, et a vocation à être partagé au plus grand nombre. Imaginez les plus grandes stars du basket mondial fouler les parquets Rémois, Orléanais (et d’autres villes qui sont par ailleurs cités de basket, avec la présence de clubs professionnels)… »
« Quel plus bel impact pourrions-nous espérer pour nos jeunes, qui auront la chance en tant que franciliens de toucher du doigt un évènement extraordinaire, planétaire et d’une rareté séculaire pour un pays ? La qualité des équipements, de l’accueil des grandes villes proches de Paris doit être maintenant prise en compte. Car elle sera le signal d’un enthousiasme immense et sans précédent, comme nos concitoyens sont capables de l’exprimer. Pour la reconnaissance des collectivités, des investissements conséquents engagés dans la durée pour faire rayonner le sport dans les territoires, notre candidature mérite au moins d’être entendue. » Affaire à suivre..
-
04/06/2023 RésultatsRESULTATS – Week-end du 2 au 4 juin 2023
-
04/06/2023 FootballLe J+1 · Stade de Reims – Montpellier
-
04/06/2023 HandballLes Panthères du Reims Champagne Handball, si proches, si loin…
-
03/06/2023 FootballLe Stade de Reims battu par Montpellier pour la dernière
-
02/06/2023 FootballSonia Ouchène quitte le Stade de Reims
-
02/06/2023 AgendaAGENDA – Week-end du 2 au 4 juin 2023
- PODCAST – Sport Club, le mag’ du 1er juin 2023
-
01/06/2023 FootballWill Still prolonge au Stade de Reims