Philippe Sauret : « S’il faut jouer les play-offs, on les jouera, mais à regrets »

Basket — par Julien Lampin, le 28 mars 2021 (12:17)

En marge de la victoire du Champagne Basket Féminin ce samedi, le Président du club Philippe Sauret a eu l’occasion de s’exprimer après l’échange entre le président de la FFBB et les présidents de LF2. Une visio au sein de laquelle il a été entériné qu’aucun club ne serait relégué mais aussi que les play-offs puissent se tenir, sans enjeu de montée. Un dernier choix qui ne semble pas aller dans le sens des clubs concernés. Entretien…

A-t-on des réponses sur la suite de la saison de Ligue 2 après l’échange entre les présidents de LF2 et la FFBB ?

Pas concrètement, mais ce que l’on sait, c’est que le président de la FFBB a confirmé qu’il faudrait jouer les play-offs vis-à-vis des règlements. On ne connaît pas encore la formule qui sera mise en place. Mais il n’a pas répondu à l’appel des clubs qui ne souhaitaient pas jouer. Pour nous, dans les conditions actuelles, c’est-à-dire à huis-clos et sans enjeu réel malgré le titre de champion de France qui ne donnerait rien par la suite, c’était difficile de jouer. On pensait, que vu les efforts consentis par les clubs, il aurait été bien de s’arrêter là. Nous allons nous revoir entre présidents de Ligue 2 en début de semaine pour voir quelle position adopter. On verra ce qui se décidera à la majorité. S’il faut jouer les play-offs, on les jouera, mais ce sera à regrets. Continuer à jouer des matchs sans enjeu, et surtout sans public, sans partenaire, c’est une difficulté qu’on a assumé toute la saison. Surtout avec l’évolution de la pandémie, il aurait été plus sage de s’arrêter là (…). La Fédération a renoué le dialogue avec nous. Nous avons échangé pour la première fois avec Carole Force, qui va s’occuper et de la LFB et de la LF2. Ce n’était pas le cas il y a quelques semaines, donc c’est déjà une avancée. Pour l’instant, on n’est pas satisfait, mais on assumera comme on a fait depuis le début de saison.

Assumer, est-ce que ca veut dire, en cas de play-offs, que le Champagne Basket évoluera avec son effectif actuel ?

Oui, bien sûr. De toute façon, on suivra la majorité. Cette année, on a cette chance qu’avec cette pandémie, les présidents sont globalement unis sur les décisions à prendre, toujours à la majorité. C’est d’ailleurs un peu ce que l’on reproche à la Fédération. A la majorité, on avait émis le souhait de jouer les play-offs, mais avec enjeu et elle ne nous a pas suivi. On continuera de travailler sur cette notion de majorité. C’est important de continuer de travailler ensemble sur l’avenir du basket féminin.

« Le niveau de la Ligue 2 continue d’augmenter. Ce serait bien d’avoir plus de matchs pour valoriser la discipline. Les joueuses le méritent »

Quel bilan vous tirez de cette première saison d’union avec le Champagne Basket ?

C’est difficile de tirer des premiers bilans tant l’année a été délicate pour les garçons comme pour les filles. Mais il y a de plus en plus d’échanges, notamment à travers la communication. On va continuer dans ce sens. Les choses vont se faire petit à petit, parce que dans les conditions actuelles, ce n’est pas si simple. Doucement, mais sûrement, ça se fait. Et chaque partie, que ce soit le président Gobillot ou moi-même, nous sommes en phase pour faire évoluer le club avec une section féminine et une section masculine. On espère maintenant retrouver du public, garder nos partenaires. Je les remercie parce qu’ils nous ont accompagné toute cette saison. Mais on réfléchit déjà à la saison prochaine en espérant que la situation va évoluer pour retrouver tout le monde.

Justement, en parlant de la saison prochaine, où en sont les transactions pour construire l’effectif de la prochaine saison ?

C’est vrai que tous les clubs travaillent pour le recrutement de la prochaine saison. On a une certaine philosophie par rapport à ça. Certains clubs ont fait des annonces, comme Mondeville. Nous, même si beaucoup de choses se font ou se savent, on préfère attendre la fin de saison par respect des joueuses, des coachs et des autres clubs. A la différence qu’il n’y aura pas de descentes en Ligue 2. Cela récompense les clubs qui ont travaillé en fin de classement. On a eu malgré le contexte un beau championnat avec de la bataille à tous les niveaux. Le niveau de la Ligue 2 continue d’augmenter. Ce serait bien d’avoir plus de matchs pour valoriser la discipline. Les joueuses le méritent.