Le collectif du Reims Métropole Volley, plus fort que la jeunesse du CNVB
Volley — par Julien Lampin, le 10 janvier 2021 (19:55)

Dans un complexe René Tys toujours vide, le Reims Métropole Volley, bien qu’irrégulier a su prendre le meilleur sur les jeunes du Centre National, samedi soir, en match en retard du championnat Elite. Forts d’un bon début de match, les Rémois ont ensuite baissé en intensité. De quoi permettre au CNVB de revenir. Une petite piqûre que les protégés de Gilles Auzou n’ont pas oublié pour conclure le match avec autorité et sérieux. Une victoire qui permet aux Rémois de rester 4e d’un classement incomplet.
LA FEUILLE DE MATCH
REIMS METROPOLE VOLLEY 3-1 CENTRE NATIONAL VB
(25-17, 25-22, 19-25, 25-16)
ARBITRE : Lylya Dangleant / Marvyn Sayag
REIMS : Randrianaina, Terrirère – Ikken, Triquenaux, Bruneau, Leray, Gayol, Brochot, Desmedt, Darivon, Siecker, Soualem. Entr. : Gilles Auzou
CNVB : Blanc – Varier, Chaboissant, Lefaivre, Sakanoko, Nack, Canovas, Taramini, Bouchez, Louis-Marie. Entr. : Loïc Le Marrec
LE FILM DU MATCH
Finalement, il n’y a eu qu’un chiffre changé à l’année. 2020 est devenu 2021. Le Reims Métropole Volley a conservé sa cadence. Au moins en terme de résultat. Pour son retour à domicile, les Rémois étaient curieux d’imaginer quel adversité leur serait proposée par une génération prometteuse du Centre National. Finalement, avec dix joueurs sur la feuille de match, la bascule a vite choisi son côté. D’entrée de rencontre, les Rémois mettaient l’agressivité pour faire un premier écart salvateur. Lancés par la solidité de Martin Bruneau puis Boudjemaa Ikken, solides au block, les Rémois profitaient aussi de plusieurs maladresses pour réaliser un premier écart (8-2). La fragilité des visiteurs en réception met rapidement les Montpelliérains d’adoption en difficulté. Sans réaction, le CNVB ne réagissait que tardivement (16-13). Il faut une attaque au centre de Mathieu Triqueneaux pour relancer la dynamique et bien terminer le set (25-17).
Le second set est dans la même veine. Irrégulier mais maîtrisé par un RMV dominateur dans des moments clés. Les apports de Yohann Leray au centre et des deux Algériens sont précieux dont les services en force causent des dégâts à la réception. En manque de rotation, les jeunes du CNVB voient à nouveau l’écart grandir (14-9) puis (18-13) avant de connaître un nouveau trou d’air. L’occasion pour Léo Terrière d’entrer au poste de libéro tandis que Reims gâchait son avance (19-19). Plus incisifs les visiteurs, gagnent en soutien à la réception. Le travail de Boudjemaa Ikken et un gros block de Yohann Leray ont permis de faire la différence dans le money-time. Ce sera finalement une attaquant out qui offrira le set aux Rémois (25-22).
Relâchement coupable, remobilisation salvatrice
Le léger relâchement perçu dans le dernier tiers du 2e set se confirme à l’entame du suivant. Reims baisse son niveau de jeu, tandis que le CNVB retrouve régularité et confiance. Une jeunesse retrouvée qui domine son hôte du soir et inverse la tendance. Plusieurs services gagnants offrent même une avance confortable aux Montpelliérains. Plus consistant le CNVB fait la course en tête (10-4 puis 14-10). Les entrées de Romain Gayol puis Julien Siecker ne changent pas grand chose. Il faut à nouveau des attaques en diagonale de Boudjemaa Ikken poste 4 pour rester dans le sillon (16-11). Relancés, les visiteurs concluent le set sur un block out (25-19).
Une piqûre de rappel qui poussent les Rémois à remettre rapidement l’église au milieu du village. Si le démarrage est encore douloureux (1-3), la réaction est brutale. La force d’Ikken au service, bien soutenu par le travail d’Ambroise Randrianaina à la réception permettent aux locaux de relancer la machine rémois (5-3). En tête, les Rémois ne lâcheront plus le lead malgré un manque de régularité en début de set. Peu à peu les jeunes du CNVB lâchent du terrain. Les Rémois tiennent leur proie et concluront avec autorité (25-16). Une 4e victoire de rang qui offre une vraie perspective pour le maintien en fin de saison. Il s’agira peut-être rapidement d’élever les ambitions. Il faudra pour ça, élever également le niveau de jeu contre Halluin dès samedi prochain.
RESULTATS & CLASSEMENT ELITE
- Monaco 2-3 Amiens (25-22, 33-31, 22-25, 27-29, 10-15)
- REIMS 3-1 Centre National (25-17, 25-22, 19-25, 25-16)
- Halluin 0-3 Epinal (14-25, 20-25, 13-25)
- Arles 3-2 Bellaing (22-25, 25-17, 25-23, 16-25, 15-8)
- St-Pierre Calais 18pts
- Rennes 17pts
- Bellaing 16pts
- REIMS 14pts
- Epinal 11pts
- Amiens 9pts
- Halluin 6pts
- CNVB 6pts
- Monaco 6pts
- Arles 4pts
- Villejuif 4pts
PROCHAIN MATCH
🆚 Halluin
🏆 6e journée d’Elite
📅 samedi 16 janvier 2021
⌚ 18h
🏟 au complexe René Tys, à Reims (51)
-
28/11/2023 BasketLe Champagne Basket perd la main en Leader’s Cup
- PODCAST – Sport Club, le talk du 27 novembre 2023
-
26/11/2023 RésultatsRESULTATS – Week-end du 24 au 26 novembre 2023
- Le Stade de Reims dominé par Rennes en Bretagne
-
25/11/2023 HandballSaint-Brice Courcelles, bousculé mais vainqueur face à Massy, reste leader de N2
-
25/11/2023 HandballLes filles du Reims Champagne Handball tenues en échec à Palaiseau
-
25/11/2023 BasketLe Champagne Basket Féminin s’en sort en prolongation contre Meylan
-
25/11/2023 VolleyLe Reims Volley 51 enchaîne idéalement face à Mende en Ligue B